L’aloe vera : quand la nature sauve notre peau

Petite merveille de la nature, l’aloe vera, et plus particulièrement le gel qui le compose, est une substance magique et multifonction qui hydrate, soigne et nous rend belles. C’est donc un atout beauté à connaître et à utiliser quotidiennement. Focus sur ce gel 100 % naturel que l’on adore déjà.

Gel d’aloe vera : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit en réalité de la pulpe de la plante que l’on appelle aloe vera. Cette dernière provient d’Afrique du Sud et est utilisée depuis toujours par les populations, qui s’en servaient comme d’un médicament, mais aussi dans leur routine beauté (la preuve, Cléopâtre en était déjà folle).

Elle permet en réalité de booster les défenses immunitaires de l’organisme, de soigner des infections et certaines petites plaies infectées en jouant le rôle d’antibiotique naturel, de soulager les maux de ventre et d’estomac, et elle a même des vertus anti-inflammatoires. Côté beauté, elle est très efficace dans l’élimination des toxines et apporte une très grande hydratation à la peau. Elle est parfaite, on vous le disait.

Gel d’aloe vera : comment l’utiliser en beauté ?

Que ce soit pour booster sa santé ou pour un usage beauté, le gel d’aloe vera s’utilise essentiellement en application externe. On remplace alors sa crème de jour ou son soin hydratant pour le corps par du gel frais (si possible directement récolté sur la plante) et on l’utilise comme n’importe quel autre produit, en l’étalant délicatement sur la peau.

Si vous souhaitez l’utiliser comme un soin, après une agression de votre peau par exemple (rasage, épilation, bain de soleil intensif, etc.), rien ne vous en empêche. Au contraire, le gel viendra nourrir votre peau et l’apaisera instantanément, tout en prévenant d’éventuelles petites infections ou inflammations liées à ces agressions.

Gel d’aloe vera : l’utiliser pour se soigner ?

On vous le disait, le gel d’aloe vera a de véritables propriétés santé. Tout d’abord, il est parfait pour soulager des petites brûlures ou des coups de soleil en quelques minutes. Mais il est également très utile pour venir à bout de n’importe quelle petite plaie superficielle. Avec des effets antiseptiques, anti-inflammatoires et très cicatrisants, le problème est réglé en seulement quelques jours. Voilà une manière simple et rapide de soigner sa peau et d’éviter de vilaines cicatrices.

L’été, les coups de soleil s’accompagnent parfois de sensations de jambes lourdes. Là encore, le gel d’aloe vera va vous sauver ! Utilisez-le pour masser vos jambes, leur apporter de la fraîcheur et une sensation de légèreté, et relancer la circulation sanguine qui vous manquait.

Gel d’aloe vera : qui peut l’utiliser ?

L’avantage avec ce produit 100 % naturel, c’est qu’il n’agresse pas du tout la peau, mais au contraire, l’hydrate en profondeur. Il peut donc être utilisé sans crainte sur n’importe quelle nature de peau. Non comédogène, il est également très adapté aux peaux à problèmes qui n’auront donc pas les pores obstrués par cette hydratation naturelle.

Gel d’aloe vera : où en trouver ?

Il en existe des flacons tout prêts dans certains magasins spécialisés ou sur des sites internet de vente de cosmétiques bio et naturels, mais vous pouvez également en cultiver. Rien de plus simple : coupez une feuille de votre plante (pas plus, le gel se conserve peu de temps) et retirez la pulpe qui est au centre de cette dernière, il s’agit du gel. Pour vous aider, utilisez un couteau et coupez votre feuille en petits morceaux, le gel sera ainsi plus facile à décoller et à récupérer. S’il vous en reste après votre soin, placez-le au frigo pour le conserver quelques jours.

Vous rêviez d’une nouvelle plante à adopter ? Ne cherchez plus, l’aloe vera est faite pour vous. Belle pour décorer votre intérieur, mais surtout parfaite pour vous sublimer, cultivez-la et profitez chaque jour de son gel bien frais !