Éradiquer ses points noirs pour de bon !

Véritables ennemis de nos routines beauté et d’une peau parfaite – les points noirs – ces petites accumulations de sébum peuvent vite nous pourrir la vie. Voici 5 astuces pour s’en débarrasser et éviter de les voir réapparaitre.

Serial killer de points noirs : le patch

On en trouve partout et de toutes les tailles et les formes. Parfaits pour traiter toutes les zones du visage (front, nez, menton), ils arrachent sans ménagement nos comédons des pores où ils se sont installés.

Comment ça marche : on les applique directement sur la zone à traiter après les avoir humidifiés et après avoir nettoyé et démaquillé la peau puis on les laisse poser entre 5 et 10 minutes. Un fois secs, on les retire sans ménagement. Ils entrainent avec eux la totalité de nos points noirs.

Une purification en profondeur avec le sauna facial

Technique numéro 1 d’un traitement en institut, le sauna facial est aussi facilement réalisable à la maison. Il permet de dilater et d’ouvrir les pores pour appliquer ensuite un soin nettoyant, et éliminer ainsi en profondeur les impuretés.

Comment ça marche : faites chauffer de l’eau dans un saladier et placez votre visage au-dessus comme pour faire une inhalation. Au bout d’une dizaine de minutes, lorsque les pores sont bien ouverts, vous pouvez retirer vos points noirs à l’aide de cotons entre vos doigts. Terminez par un soin nettoyant et un soin hydratant.

Nettoyer via un gommage doux

Soin spécifique de l’élimination des points noirs, le gommage est la clé. Grâce à ses petits grains ou ses microbilles, il permet d’éliminer les impuretés et les cellules mortes présentes à la surface de la peau. En très peu de temps, les points noirs sont remplacés par un teint frais et lumineux.

Comment ça marche : on le choisit très doux pour ne pas irriter la peau lors de l’application que l’on réalisera une fois par semaine au maximum. Après chaque nettoyage, on ne zappe pas l’étape hydratation.

Un masque anti-points noirs

Il existe tout un tas de masques aux vertus différentes. Pour lutter contre ces excès de sébum, on le choisit purifiant et anti-points noirs et on l’applique deux fois par mois. On peut également le fabriquer soi-même pour un soin home made. Voici deux recettes à essayer sans tarder :

  • Dans un bol, ajoutez un blanc d’œuf et deux cuillères de farine puis mélangez longuement pour obtenir une pâte bien lisse. Appliquez sur la zone à traiter et laissez poser 20 minutes.
  • Vous pouvez également partir sur une recette à base de tomates : coupez-en une en fines tranches et disposez-les sur votre visage, spécialement sur les zones sujettes aux imperfections. Allongez-vous et laissez agir la tomate. Au bout de 10 minutes, nettoyez votre visage avec un savon doux et admirez le résultat.

Système D : masquer les points noirs avec votre correcteur

Si vous n’avez pas trouvé le temps de leur faire la peau, vous pouvez opter pour le plan B : le camouflage. Il existe des correcteurs à la fois masquants et traitants qui feront le job à merveille. On les trouve le plus souvent en pharmacie, et on les choisit de la même teinte que sa carnation de peau. Pour plus d’efficacité et pour prévenir l’apparition des points noirs, optez également pour du maquillage dit « non comédogène », c’est-à-dire qui ne bouche pas les pores de la peau, et évite donc leur apparition.

Avec autant d’astuces, vous allez pouvoir éradiquer ces impuretés de votre peau. Et dernier conseil : surveillez votre alimentation. En réduisant le gras et la junk food, vous vous assurez un teint frais et rayonnant.