Mission : une peau sans aucun défaut

Camoufler, traiter, percer ou même capituler, on ne sait jamais comment réagir à l’arrivée d’un bouton isolé sur notre peau sans défaut (ou presque). Pour vous aider à prendre la bonne décision et en finir une fois pour toutes, suivez le guide et découvrez toutes les méthodes infaillibles.

Éliminer un bouton bien blanc

Votre première intention est belle et bien de le percer ! C’est pourtant la pire chose à faire, car vous ne feriez que libérer et étaler toutes les bactéries sur votre visage, risquant ainsi de contaminer toute votre peau.

Pour le traiter, commencez par nettoyer parfaitement votre visage à l’aide d’un savon doux ou d’un peu d’eau micellaire. Préparez ensuite un coton imbibé d’eau bien chaude et apposez-le sur la zone où se situe le bouton pour ouvrir les pores. Enfin, tapotez le bouton avec un coton-tige trempé dans un peu d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) pour l’assécher. Répétez cette opération 2 fois par jour et admirez le résultat obtenu en très peu de temps… Votre ennemi a battu en retraite, et pour de bon.

Éliminer un bouton rouge

En plus d’être assez douloureux, il est nettement voyant sur la peau, ce qui n’est pas pour nous plaire ! Alors, attaquons le problème dès les premiers symptômes de son apparition avec un nettoyage de la peau en profondeur. Commencez par vous démaquiller avec de l’eau micellaire, puis placez quelques glaçons dans un morceau de tissu en coton et tapotez délicatement votre visage avec pour réduire l’inflammation due à cette éruption cutanée.

Éliminer un bouton enkysté

Celui-là, on le connaît bien, même si l’on ignore souvent son nom. Il s’agit du bouton qui ne se voit pas, qui est comme placé sous la peau, mais qui nous fait un mal de chien. Pour le faire disparaître rapidement, il faut miser sur une bonne exfoliation du visage puis appliquer, avant de se coucher, une crème riche en AHA (des acides luttant contre les microkystes) et attendre sagement qu’il finisse par pointer le bout de son nez… C’est signe qu’il est sur la bonne voie pour vous quitter. Malheureusement, cela prend souvent du temps avant de s’en débarrasser, mais soyez patiente, vous y arriverez !

Éliminer un bouton de fièvre

C’est sans aucun doute le pire d’entre eux, celui qui se voit le plus, fait le plus mal et vous gâche la vie. Ne perdez pas de temps et luttez dès les premiers picotements. Appliquez alors un glaçon le plus longtemps possible, puis tapotez le bouton avec un coton-tige imbibé d’huile essentielle de niaouli bio qui va l’assécher et booster votre immunité par la même occasion. S’il est trop récalcitrant, faites confiance à votre dermatologue et à un traitement plus conséquent.

Nos astuces de grand-mère pour se débarrasser d’un bouton

Si vous n’avez pas les bonnes crèmes et les bons produits sous la main, pourquoi ne pas tenter certains remèdes de grand-mère :

  • utilisez du dentifrice pour assécher votre bouton, mais faites attention, car cette méthode n’est pas sans risques et peut provoquer des irritations sous l’action du fluor. Choisissez plutôt un dentifrice bio et sans fluor pour éviter le pire ;
  • camouflez-le avec du maquillage. Utilisez un correcteur de couleur verte pour un bouton rouge, orange si le bouton est en voie de cicatrisation et tapotez le produit sans l’étirer. Pour finir, appliquez un correcteur de la couleur de votre peau et estompez avant de fixer le tout avec une poudre libre ;
  • surveillez votre alimentation et buvez de l’eau et du thé vert pour détoxifier votre corps et préserver le grain de votre visage. Avoir une peau sans défaut, ça commence par surveiller ce qui se trouve dans notre assiette.

La guerre est déclarée ! Les boutons ne passeront pas, nous n’allons pas céder et nous avons toutes les techniques pour remporter la mission !