Le savon noir de A à Z

Indispensable des rituels de beauté du Moyen-Orient, le savon noir et ses secrets se transmettent de mère en fille dans cette région du globe. À quoi sert-il et comment peut-il devenir notre allié beauté ? On vous dit tout dans cet article « bible » du savon noir !

Le savon noir : d’où vient-il ?

Pour l’obtenir, il faut mélanger de l’huile et des olives broyées qui ont d’abord macéré quelque temps dans du sel et de la potasse. Le résultat obtenu ressemble à une sorte de pâte très grasse et lisse. Il est utilisé depuis toujours au Moyen-Orient pour prendre soin de sa peau et dans tous les rituels de beauté.

Il faut tout de même distinguer le savon noir utilisé pour la peau, de celui qui permet de nettoyer sa maison. Le deux n’ont pas la même utilité et donc pas du tout la même composition.

Le savon noir : pourquoi l’utiliser ?

Tout s’explique par sa composition parfaite pour la peau. Il contient en effet de la vitamine E qui est responsable de la régénération des cellules cutanées. Et petit plus, il ne contient pas de « grains » mais exfolie tout de même la peau en douceur et élimine les petites peaux mortes et toutes les toxines contenues dans l’épiderme. Il ne crée donc pas de rougeurs et d’irritations mais gomme en profondeur : le top !

Pour finir, il est très purifiant et permet de se laver sans agresser et abîmer sa peau. Il nous laisse une impression de douceur et d’hydratation à la sortie de la douche, on adore.

Le savon noir : comment l’utiliser ?

Il existe deux façons d’utiliser ce savon :

  • Pour se laver : en remplacement d’un gel douche un peu trop agressif, il est parfait. Il contient très peu de « vrai » savon et il est donc très très doux pour la peau. En plus, son odeur est plutôt agréable, ce qui ne gâche rien. Si vous voulez l’utiliser de cette façon, il vous suffit de le diluer dans de l’eau tiède avant votre douche. Placez donc 2 cuillères à soupe de ce savon dans un bol et ajoutez de l’eau pour obtenir une pâte homogène. Il est désormais prêt à être utilisé sous la douche.

Petite astuce : ne paniquez pas si votre mélange ne mousse pas comme votre gel douche habituel, c’est tout à fait normal. Il est pourtant tout aussi lavant, voire plus, alors pas besoin de trop frotter, vous serez propre et douce quoi qu’il arrive.

  • Pour exfolier votre peau : il est la plupart du temps utilisé comme soin gommage. Que ce soit sur le corps ou sur le visage, il est parfaitement adapté. Il vous faut alors l’appliquer en une couche assez fine et le laisser reposer pendant 10 petites minutes. Ensuite, vous devez frotter votre peau en réalisant des mouvements circulaires. Vous utiliserez vos mains sur votre visage (pour ne pas trop l’agresser) et un gant de crin sur votre corps. Si vous êtes une habituée des hammams, vous connaissez déjà cette technique qui permet à la peau de profiter de l’association de la chaleur, du savon noir et des huiles essentielles pour être purifiée en profondeur.

Petite astuce : pour conserver efficacement votre savon noir, pensez à lui réserver une place au frigo.

Vous connaissez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur le savon noir et ses multiples vertus. Lavant, exfoliant et nourrissant, il va sans aucun doute devenir l’un de vos indispensables beauté, non ?