Utilisez l’huile de nigelle en cosmétique

Véritable soin miracle, l’huile de nigelle est ce que l’on pourrait appeler un couteau suisse de la beauté. Parfaite pour prendre soin de la peau, des cheveux et même de notre santé, elle est notre huile à tout faire. Découvrez comment l’utiliser et pourquoi vous n’allez plus pouvoir vous en passer.

L’huile de nigelle : origine et utilisation

Elle est issue d’une plante, la Nigella sativa, communément appelée cumin noir ou graine noire. Elle provient du nord de l’Afrique et du Moyen-Orient où elle était déjà connue et utilisée par les pharaons et leurs épouses. Ces derniers en faisaient un remède contre quasiment toutes les maladies, et utilisaient ses vertus régénératives au quotidien.

L’huile de nigelle : comment l’utiliser ?

Connue pour ses propriétés cicatrisantes et régénératives, elle est très utile pour soulager les rougeurs et les irritations. On s’en sert donc aussi bien sur la peau que sur les cheveux et pour les soucis de cuir chevelu.

Recommandée pour les peaux fragiles et urbaines qui doivent lutter contre les agressions de la pollution et du stress et pour les peaux acnéiques, elle est à connaître absolument.

Remplacer sa crème de jour par l’huile de nigelle

Très douce pour la peau fragile du visage, cette huile végétale peut donc être appliquée pure. Mais pour vous éviter un effet gras sur la peau et une forte odeur, mieux vaut l’utiliser comme soin de nuit et la laisser reposer plusieurs heures avant de la rincer à l’aide d’une lotion douce au matin. Il vous sera ainsi facile de profiter de ses bienfaits, en évitant ses inconvénients. Et si vous souhaitez l’utiliser de jour, rien ne vous empêche de la mélanger à d’autres huiles végétales (comme celle d’argan ou de jojoba) pour la rendre plus agréable.

On peut aussi la mélanger à notre crème de jour ou à nos soins du visage pour profiter de ses vertus régulièrement.

L’huile de nigelle, la meilleure amie de vos cheveux afro

Pour les cheveux fragiles, secs et/ou cassants, elle est le meilleur remède qui soit. Vous pouvez alors l’utiliser pure, en masque, en lui ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang. Appliquez ce mélange de la racine jusqu’aux pointes et laissez reposer pendant environ 30 minutes avant votre shampoing puis profitez de ses bienfaits.

Pour une action antichute de vos cheveux, vous pouvez également masser doucement votre cuir chevelu avec quelques gouttes de cette huile pure. Laissez ensuite reposer le plus longtemps possible avant de faire votre shampoing et admirez le résultat. Elle est vraiment excellente pour le cuir chevelu. Elle permet de stimuler la repousse des cheveux et de traiter les cheveux qui graissent trop vite. On vous l’a dit, elle a tout bon !

L’huile de nigelle : soigner les rougeurs

En application locale et directe sur la peau, elle permet de venir à bout de tous les petits soucis d’irritation et de rougeurs. Ses vertus calmantes et cicatrisantes lui permettent de traiter efficacement l’eczéma, l’acné, les gerçures, les boutons d’herpès, etc. Il vous suffit alors d’appliquer quelques gouttes d’huile de nigelle sur la zone plusieurs fois par jour et le tour est joué.

L’huile de nigelle : l’atout santé

Elle est donc réputée pour nous offrir de véritables soins beauté, mais elle n’est pas seulement utilisée en cosmétique. Pour nous rebooster face à un petit coup de fatigue, elle est absolument parfaite ! Ajoutez une cuillère à café d’huile de nigelle à votre thé ou café pendant 10 jours et retrouvez votre énergie.

Puisque Cléopâtre n’hésitait déjà pas à l’utiliser, on serait bêtes de s’en priver. Avec autant de bienfaits, c’est sûr et certain, l’huile de nigelle va nous sauver au quotidien.