5 conseils pour dire adieu aux poches sous les yeux

Quasi tout le monde est concerné par le phénomène de la rétention d’eau et des poches sous les yeux. Pas franchement grave pour la santé, mais cela reste pourtant assez moche sous les yeux. Pour faire disparaître ces vilaines traces de stress ou de fatigue, suivez nos 5 tips pour enlever vos poches sous les yeux. 

D’où viennent les poches sous les yeux ?

Ces gonflements sous les paupières sont en réalité des amas d’eau ou de graisses qui apparaissent suite à des périodes de stress ou de fatigue. Elles peuvent également apparaître au fil du temps à cause du relâchement de la peau qui vieillit ou lorsque la personne ne ménage pas son hygiène de vie (malbouffe, alcool, etc.).

Une gymnastique du visage pour les atténuer

Il existe plusieurs manières de tenter de faire disparaître les poches sous les yeux ou au moins de réussir à les atténuer un peu. La première est basée sur une gestuelle régulière à adopter tous les jours :

  • Vous pouvez ainsi masser votre peau en plaçant vos doigts en crochet et en remontant du décolleté jusqu’au crâne pendant une ou deux minutes.
  • Puis en pinçant légèrement votre visage avec vos doigts pour relancer la circulation sanguine et lymphatique pendant une minute également.
  • Enfin, pincez (toujours avec vos doigts) plus spécifiquement la zone sous vos yeux pendant encore 1 ou 2 minutes et terminez en appliquant un soin contour des yeux.

Rééquilibrez votre alimentation pour faire disparaître les poches sous vos yeux

Vous le savez désormais, mal manger abîme votre peau et peut même favoriser l’apparition de ces poches. C’est pourquoi il faut reprendre en main votre alimentation et suivre quelques conseils :

  • Limiter les apports en sel dans votre assiette car ce dernier favorise la rétention d’eau.
  • Mangez le plus possible de légumes pour profiter de leurs propriétés diurétiques et pour évacuer l’eau bloquée dans votre organisme.
  • Évitez au maximum l’alcool et mangez équilibré et assez léger le soir.
  • Mais surtout suivez les recommandations et buvez beaucoup d’eau. Pour info, il est conseillé de boire au moins un litre et demi d’eau par jour pour éviter de s’épuiser et de subir ensuite les marques de fatigue sur le visage et le corps.

Surélevez votre tête pendant la nuit

Pour limiter la circulation des fluides vers votre tête pendant la nuit prenez l’habitude de dormir avec la tête légèrement surélevée par rapport au corps. Les circulations sanguines et lymphatiques seront ainsi plus équilibrées et naturelles.

Utilisez les bienfaits du froid pour traiter les poches sous les yeux

Rien n’est plus efficace que le froid pour décongestionner et relancer la circulation. Vous pouvez alors vous habituer à vous laver le visage à l’eau glacée tous les matins. C’est une technique imparable pour sortir du sommeil et tonifier la peau du visage.

Certains aliments sont très efficaces en application directe

Si malgré tous nos conseils vos poche sous les yeux font de la résistance, essayez l’application locale. Vous pouvez alors vous tourner vers la camomille qui a un effet antibiotique et anti-inflammatoire et qui fera très vite disparaître ces traces de fatigue. Pour cela, il vous suffit de préparer une infusion de cette plante et de placer deux cotons imbibés sur vos yeux. Laissez-les poser pendant 5 à 10 minutes puis profitez d’une peau détendue.

Vos sachets de thé (déjà utilisés) peuvent également vous servir à faire dégonfler vos yeux. Placez-les eux aussi directement sur vos paupières (après les avoir fait refroidir au réfrigérateur) pendant quelques minutes.

Enfin, essayez-vous au concombre. Cela peut paraître cliché mais cette méthode a fait ses preuves. Découpez donc deux rondelles bien épaisses de concombre et placez-les au réfrigérateur pour bien les refroidir. Terminez votre soin en positionnant chacune d’entre elles sur vos yeux et laissez agir 5 minutes. Le tour est joué !

Avec autant d’astuces et de conseils, vos poches sous les yeux n’ont maintenant qu’à bien se tenir.