Un démaquillage efficace en douceur

À moins de vivre au fond d’une grotte, vous n’avez pas pu passer à côté de l’eau micellaire et de son efficacité comme démaquillant. Mais la connaissez-vous vraiment ? Est-elle appropriée à votre nature de peau ? Savez-vous l’utiliser ? Découvrez toutes les infos à connaître sur l’eau micellaire.

L’eau micellaire : pourquoi est-elle efficace ?

Cette eau miraculeuse contient des micelles, des petites particules qui attrapent les impuretés et les retiennent en leur centre, permettant ainsi à la peau d’être débarrassée de tous les dépôts accumulés au cours de la journée. Maquillage, pollution et même excès de sébum, rien ne lui résiste.

Ce n’est donc pas n’importe quelle eau ; elle se différencie de l’eau minérale et de l’eau thermale par la présence de ses agents nettoyants qui laissent une impression de fraîcheur sur le visage. Au contact des impuretés, l’eau micellaire provoque une émulsion qui piège les dépôts sur le coton et nettoie la peau en profondeur et sans rinçage ! Magique, non ?

L’eau micellaire : comment et pourquoi l’utiliser ?

Aussi efficace sur la peau du visage que sur la bouche ou les yeux, l’eau micellaire démaquille en profondeur, mais tout en douceur. Très fluide et aussi liquide que de l’eau, elle est très agréable à appliquer sur le visage et nettoie aussi bien qu’une huile ou un gel. Rien ne survit à son passage, même pas un mascara waterproof ou un rouge à lèvres à tenue 24h !

Mais bien plus que démaquiller, elle permet de nettoyer la peau en profondeur sans avoir besoin de la rincer. Véritable nettoyant tout en douceur, elle n’agresse pas la peau, contrairement aux peelings et aux gommages exfoliants.

Question utilisation, là aussi, c’est plutôt simple. Versez un peu d’eau micellaire sur un coton ou une lingette douce et massez délicatement votre visage avec celui-ci pour retirer toute trace de maquillage ou d’impuretés. Il ne suffit le plus souvent que d’un passage pour nettoyer votre peau et la rendre douce et belle en 2 minutes maximum. Cependant, en cas de maquillage plus soutenu, il vous faudra sans doute y passer un peu de plus de temps et en profiter pour vous chouchouter avec un petit massage du visage.

L’eau micellaire : qui peut l’utiliser ?

Conseillée à tous les types de peau, elle est quasiment sans danger. Vous pouvez donc l’adopter sans risque et l’utiliser quotidiennement. Seul bémol, les peaux très sensibles et/ou très sèches devront la rincer pour éliminer toute trace de savon qui se glisse parfois dans leur composition et qui risquerait d’assécher un peu plus les épidermes fragiles.

L’eau micellaire : comment la choisir ?

Pour adapter son eau micellaire à sa nature de peau, étudiez sa composition et choisissez le produit idéal :

  • pour les épidermes fragiles ou qui ont tendance à réagir et à subir des réactions allergiques, misez sur une formule bio qui ne contient pas de composés chimiques, comme des savons ou des parfums ;
  • pour les peaux acnéiques, ce sont les eaux micellaires spécifiques qui sont à privilégier. Ne contenant que des substances non comédogènes et renforcées en pouvoir purifiant et nettoyant, elles sont idéales pour prendre soin des peaux à problème. Moins grasses qu’une huile et moins agressives qu’un gel purifiant, elles nettoient sans irriter ;
  • enfin, pour les bébés, des eaux micellaires spécifiques et très douces prennent soin de leur peau très fragile pour nettoyer leur minois délicat, et même pour vous accompagner dans la toilette du siège.

Difficile de lui trouver des inconvénients, à cette eau micellaire ! Efficace et très douce pour la peau, elle est parfaite pour nettoyer et rafraîchir le visage en quelques minutes et sans l’agresser… Si vous ne l’avez pas encore essayée, lancez-vous !