Cicatrices d’acné : venez-en à bout !

Cap difficile à l’adolescence, l’acné peut laisser des tâches ou cicatrices plus ou moins profondes sur le visage et même perdurer à l’âge adulte. Heureusement, des remèdes s’offrent à vous pour les camoufler voire les faire disparaître. Découvrez-les sans plus attendre, pour enfin vous réconcilier avec votre épiderme !

Les premiers gestes qui viennent au secours des cicatrices d’acné

Tout commence par une bonne hydratation ! En effet, une peau déshydratée est plus encline à développer de l’acné car elle sécrète davantage de sébum, ce qui, au final, ne fait qu’entretenir le problème. Dégainez donc votre crème hydratante matin et soir, y compris si vous avez une peau à tendance grasse.
Dans le même temps, il convient d’aider les tissus lésés à se reconstituer, en ayant recours à une crème cicatrisante. Vous pouvez vous en procurer librement en pharmacie ou parapharmacie. L’idéal est d’en appliquer le soir, avant le coucher.

Pour cacher ses cicatrices d’acné, rien de tel qu’un bon maquillage !

Pour atténuer les petites ou grosses imperfections liées à votre acné, l’idéal est d’adopter un rituel beauté en 4 étapes, à échelonner comme suit :

1-Corrigez

Commencez tout d’abord par appliquer du correcteur sur les zones cicatricielles, en tapotant du bout du doigt pour bien l’estomper. Libre à vous de le choisir en stick ou fluide, le critère essentiel à prendre en compte étant sa teinte, qui doit se rapprocher au plus près de celle de votre carnation. Trop foncé ou trop clair, il aura l’effet inverse et accentuera vos cicatrices.

2-Unifiez

Vous pouvez poursuivre en appliquant un peu de fond de teint, en commençant par la zone T (front, nez, menton) puis en étirant vers l’extérieur du visage, sans faire l’impasse sur la base du cou et des oreilles. Ce geste d’apparence banale vous évitera les démarcations disgracieuses. Au niveau du ton, choisissez-en un identique à celui de votre peau, ou un brin plus foncé.

3-Matifiez

Enfin, une dernière petite touche s’impose pour parfaire et fixer tout cela ! Pour ce faire, appliquez un voile de poudre libre sur l’ensemble du visage à l’aide d’un pinceau, sans insister pour ne pas que le fond de teint bouge ni durcir vos traits.

4-Détournez les regards

Quoi de plus attrayant que des yeux de biche ou une bouche soigneusement dessinée ? Afin d’amoindrir encore vos complexes, une fois votre mission camouflage achevée, mettez l’accent sur ces parties de votre visage. On se focalisera ainsi davantage sur vos atouts que sur vos faiblesses épidermiques !

Vos cicatrices d’acné persistent malgré tout ?

Dans le cas où vous avez épuisé tous ces recours et constatez une inefficacité, seul un dermatologue pourra vous proposer des alternatives plus poussées. Selon l’importance et la profondeur de vos cicatrices, il vous suggérera des séances de laser ou de lumière intense pulsée (LIP), voire un comblement cutané, encore appelé injection de remplissage. Cette dernière opération n’est toutefois pas permanente : il est nécessaire de la renouveler de façon régulière pour faire perdurer ses bénéfices.

Petit conseil :

Pour obtenir des résultats optimaux et éviter toute intolérance, qui ne ferait qu’aggraver votre acné, mieux vaut miser tout de suite sur des produits de qualité.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour être mieux dans votre peau et dompter ces cicatrices d’acné qui vous gâchent la vie. N’en oubliez pas l’essentiel : la perfection n’existe pas et la beauté est avant tout intérieure !