Le b.a.-ba pour un look idéal en jupe longue

La mode de la jupe longue de désemplit pas et pour cause : elle se porte en toutes circonstances ! La mettre parfaitement en valeur est toutefois une affaire de style. Apprenez à bien la choisir et à faire les bonnes associations vestimentaires pour être toujours élégante et tendance, quelle que soit l’occasion.

La longueur de la jupe longue : un principe intangible

S’il y a bien un critère à prendre en considération, c’est sans conteste la longueur. Pour éviter les faux-pas et porter sa jupe longue avec classe et dignité, on trouve un juste milieu : ni trop courte, ni trop longue, elle doit s’ajuster aux talons de vos chaussures de façon à presque effleurer le sol, sans jamais le toucher. Tout un art !

Bien accorder sa jupe longue au reste de sa tenue, de jour comme de nuit

Selon le moment de la journée, on adapte son style vestimentaire et la jupe longue ne fait pas exception à cette règle. En tant que pièce maîtresse d’une tenue, celle-ci se doit aussi d’être correctement associée afin de ne pas surcharger son look.

Le jour, optez pour un modèle relativement simple et passe-partout que vous pouvez aisément conjuguer à divers hauts, chaussures et accessoires, pour en tirer parti au maximum et nuancer votre look à l’envie.

Les associations idéales :

  • Un haut court ou un haut cintré, rentré dans la jupe avec un léger rebord, de façon à gagner en confort et en élégance tout en marquant votre taille.
  • Des chaussures plates de type sandales, ballerines ou bottines.

Le look du soir quant à lui, se veut résolument plus chic : à vous les jupes à fente dotées de surépaisseurs, pour vous jouer subtilement des effets de transparence et être la reine de la fête !

Les associations idéales :

  • Un haut élégant d’une nuance autre que celle de la jupe, afin de créer un contraste et de « faire vivre » votre tenue.
  • Des chaussures à talons pas trop hauts de type escarpins, qui incarnent la féminité par excellence. Exit les talons aiguilles, qui ont tendance à faire « too much ».

Pour ce qui est du choix de la veste ou du manteau, tout est permis à condition de considérer votre taille :

  • Si vous êtes grande, vous pouvez vous autoriser un modèle court ou mi-long, en gardant préférentiellement ce dernier ouvert.
  • Si vous êtes petite, optez plutôt pour un modèle court, qui ne vous tassera pas.

Bien accessoiriser sa jupe longue

Pour donner une touche de peps à votre tenue et la peaufiner, ne faites surtout pas l’impasse sur les accessoires. Penchez pour un joli sac à main et quelques bijoux : collier très court, bagues et bracelets, en attribuant les plus criards aux tenues les plus basiques.

Conseils pratiques pour être à l’aise en jupe longue

Côté matière, on opte idéalement pour le coton ou encore le jersey de coton, plus fluide et quasiment infroissable. N’hésitez pas non plus à vous couvrir d’un collant sous votre jupe s’il fait frisquet dehors. Celui-ci sera insoupçonnable !

Bon à savoir

La couleur de votre jupe longue en dit long sur l’allure que vous dégagez. Si les nuances flashy, pastel, nude ou encore grises passent très bien en journée, réservez plutôt le noir pour des événements cérémonieux où la sophistication est de mise !

Maintenant que la jupe longue n’a plus aucun secret pour vous, à votre dressing pour composer la tenue la plus harmonieuse qui soit ! N’oubliez pas : tout est question de mesure et de subtilité.