Nos recettes maisons pour éclaircir ses cheveux facilement

Marre de votre couleur de cheveux que vous trouvez toujours trop terne et trop foncée ? Voici nos 4 recettes home made pour éclaircir vos cheveux naturellement sans mettre un pied dehors. Filez en cuisine, on vous dit tout !

Les ingrédients indispensables pour éclaircir sa crinière soi-même

Il suffit finalement de peu de choses pour se lancer :

  • Du miel, pour ses vertus hydratantes mais surtout éclaircissantes. Il permet de créer de jolis reflets dans les cheveux sans jamais les abîmer.
  • Du citron et de la camomille, qui apportent tous les deux une touche de lumière, même aux cheveux les plus ternes. Attention tout de même à ne pas trop utiliser le citron qui peut finir par assécher les pointes.

Notre recette de spray éclaircissant pour cheveux

Pour réaliser ce spray, il vous faut :

  • 70 ml d’eau minérale ou d’infusion de camomille maison.
  • 10 ml de glycérine végétale connue pour ses vertus hydratantes.
  • 20 ml de gel d’aloe vera pour hydrater encore plus vos cheveux.
  • Et 15 gouttes d’huile essentielle de citron.

Ajoutez chacun de ses ingrédients dans un spray ou un pulvérisateur propre et désinfecté, et mélangez énergiquement. Pulvérisez la préparation sur vos cheveux en insistant plus sur les longueurs et les pointes.

Notre recette de soin ou masque éclaircissant

Cette fois, nous vous proposons d’utiliser votre masque préféré pour les cheveux, ou même votre après-shampoing (s’il est sans silicone) et un peu de miel.

Récupérez un pot de confiture vide et désinfectez-le avec un coton imbibé d’alcool. Remplissez-le aux deux tiers avec votre masque ou votre après-shampoing et avec un tiers de miel. Mélangez bien le tout à l’aide d’une spatule et laissez reposer avec le couvercle bien fermé, pendant au moins 20 minutes. Le miel va alors agir sur le soin en activant ses actifs décolorants.

Après votre shampoing, essorez bien vos cheveux et laissez-les sécher à l’air libre (le sèche-cheveux ne ferait que les agresser et les fragiliser davantage). Puis appliquez votre soin éclaircissant maison sur votre crinière et laissez poser au minimum 40 minutes avant de bien rincer.

Bon à savoir : vous pouvez utiliser ce soin à chaque shampoing et conserver le surplus au réfrigérateur.

Notre recette de gelée éclaircissante maison pour cheveux

À vos crayons, voici la liste de courses à dresser pour fabriquer votre propre gelée éclaircissante :

  • 4 cuillères à soupe de miel.
  • Le jus d’un citron ou un citron entier.
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive ou de n’importe quelle autre huile végétale naturelle.
  • Et 1 infusion de camomille ou de thé vert.

Première étape : faites infuser de la camomille ou du thé vert 10 minutes dans une eau bien chaude puis filtrez-la. Ensuite, ajoutez-y le jus d’un citron et les 4 cuillères de miel. Terminez par l’huile d’olive.

Mélangez bien le tout et appliquez cette gelée sur vos cheveux. Enroulez-les dans du papier cellophane, puis dans une serviette pour garder votre chevelure bien au chaud et encourager les écailles des fibres capillaires à s’ouvrir et à laisser entrer le soin. Restez ainsi pendant 1 heure minimum (et beaucoup plus si vous le pouvez, même jusqu’à une nuit), puis rincez et appliquer un soin hydratant.

Notre recette d’après-shampoing éclaircissant maison

Pour notre dernière recette de soin éclaircissant cheveux maison, voici la liste d’ingrédients à vous procurer :

  • 2 cuillères à soupe de miel.
  • 2 cuillères à soupe d’un soin ou d’un après-shampoing à la camomille.

Après votre douche et un shampoing classique, essorez vos cheveux pour qu’ils soient bien humides. Mélangez ensuite votre soin à la camomille avec les cuillerées de miel et appliquez le tout sur vos longueurs et vos pointes. Vous pouvez laisser poser le soin pendant toute une nuit pour qu’il puisse agir lentement. Enfin, le lendemain matin, lavez vos cheveux avec un produit lavant doux et rincez bien.

Notre astuce pour éclaircir encore plus vos cheveux naturellement

En utilisant l’une de nos 4 recettes, vous êtes certaine de réussir à éclaircir plus ou moins votre crinière, selon votre couleur naturelle et votre nature de cheveux. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez aussi à vous exposer au soleil (surtout l’été) pendant au moins 2 heures.

Pas besoin de dépenser de sommes folles et de s’arracher les cheveux pour les éclaircir. Avec nos conseils et nos recettes, offrez-vous de jolis reflets en un rien de temps.