Un soin DIY “homemade” pour prendre soin de vos cheveux crépus

Ras-le-bol des produits chimiques aux compositions douteuses ? On vous comprend. Alors pourquoi ne pas s’initier à la fabrication de produits de beauté faits maison avec notre recette DIY de beurre capillaire spécial cheveux crépus ? L’équipe de MaBeautéMag vous donne sa recette chouchou pour redonner vie aux cheveux desséchés et fragilisés. Prêtes ? À vous de jouer !

La liste de courses pour votre beurre capillaire DIY

Pour fabriquer son beurre capillaire maison, rendez-vous en cuisine afin de vous assurer que vous avez tous les ingrédients à porter de main. Il vous faut donc :

  • Des bols, de petits fouets parfaits pour les préparations cosmétiques, et un pot ou un contenant à couvercle de 100 ml.
  • 50 grammes de beurre de karité (bio si possible) pour nourrir vos cheveux en profondeur. Si vous n’en avez pas chez vous, il vous suffit de vous rendre en magasin bio ou d’en commander sur un site spécialisé.
  • 20 ml de macérât de monoï. C’est une sorte d’huile obtenue en laissant macérer les fleurs de tiaré dans une huile végétale, et qui apporte de la force et de la brillance aux fibres capillaires.
  • 20 ml d’huile végétale naturelle de Kukui. Cette huile très nourrissante est particulièrement réputée pour ses vertus démêlantes. Elle est donc parfaite pour protéger les cheveux crépus des démêlages trop vigoureux.
  • 7 ml d’huile végétale naturelle de fruits de la passion. Revitalisante, elle soigne sans alourdir les cheveux.
  • 3 ml d’huile végétale naturelle de Buriti qui protège les cheveux contre les agressions de l’environnement. Un véritable bouclier anti-UV qui prend soin des cheveux fragiles.
  • Et 15 gouttes de vitamine E pour protéger la préparation des effets du temps et renforcer le soin « après-soleil » initié par l’huile végétale de Buriti.

La recette du beurre capillaire pour cheveux crépus

Maintenant que tous les ingrédients sont prêts à être utilisés, il est temps de vous transformer en véritables petites chimistes. Tenez-vous prêtes, la préparation peut commencer.

Tout débute avec votre beurre de karité que vous devez faire chauffer lentement au bain-marie. Dès le départ, ajoutez le macérât huileux de monoï, ainsi que les huiles végétales de fruits de la passion et de Buruti afin de réaliser un mélange homogène.

Une fois le beurre de karité fondu, ajoutez la vitamine E à votre préparation et mélangez énergiquement. Puis divisez le mélange obtenu en deux parts égales dans de petits bols.

Dans l’une des parts, ajoutez les 20 ml d’huile végétale de Kukui. Le mélange se colore alors instantanément. Répartissez ensuite alternativement les deux préparations dans votre pot en respectant une dose de 20 ml. Vous obtenez ainsi une alternance de couches claires et de couches colorées dans votre contenant.

Entre chaque dépose de produit, pensez à placer votre pot de 100 ml hermétiquement fermé au réfrigérateur pendant 10 minutes. Ajoutez ensuite la couche suivante et procédez ainsi jusqu’à épuisement des stocks.

Une fois que vous avez versé la totalité de vos préparations dans votre contenant, laissez reposer quelques heures à température ambiante. Vous pourrez ensuite vous en servir pendant 3 mois si vous prenez soin de conserver le pot dans un endroit sec et à l’abri de la lumière et de la chaleur. 

Comment utiliser votre beurre capillaire fait maison

Vous avez bien travaillé et vous pouvez enfin vous accorder cette pause chouchoutage bien méritée. Alors pour que ce beurre capillaire fasse merveille et sauve votre crinière de la déshydratation, utilisez-le en masque en appliquant la matière généreusement sur toute votre chevelure.

Une fois par semaine, appliquez votre beurre capillaire fait maison et laissez-le agir le plus longtemps possible. Pour cela, enroulez vos cheveux imbibés dans une serviette humide et tiède, ou réalisez une tresse afin de bien maintenir vos cheveux afro. Vous pouvez même le laisser poser toute la nuit si vous en avez l’envie et la possibilité.

Pour l’éliminer, il vous suffit ensuite de passer sous la douche et de faire votre shampoing habituel. Mais sachez que vous pouvez très bien l’utiliser sans rinçage, comme un baume nourrissant. Dans ce cas, ayez la main plus légère sur la quantité et concentrez-vous sur les longueurs.

Il vous faudra moins d’une heure pour fabriquer ce concentré d’hydratation pour vos cheveux crépus si fragiles et abîmés. Rapide, pratique, et facile à réaliser, ce beurre capillaire a tout bon. Alors lancez-vous sans attendre.