Une crème hydratante faite maison pour hydrater la peau

Chaque jour notre peau est agressée par les frottements des vêtements, la pollution ou simplement par sa nature très sèche. Il est donc important d’utiliser une crème pour le corps hydratante et nourrissante. C’est pourquoi, l’équipe de MaBeautéMag vous a concocté une recette sur mesure et très facile à refaire chez vous. Que vos bols et vos casseroles se tiennent prêts !

Des soins cosmétiques faits maison et écoresponsables

Fabriquer sa crème hydratante pour le corps ou n’importe quel autre produit cosmétique soi-même a une double utilité. D’une part vous limitez le contact avec votre peau de trop de produits chimiques et même de molécules appelées « perturbateurs endocriniens » et d’autre part vous limitez le gaspillage et consommez intelligemment.

Vous faites ainsi profiter votre corps des meilleurs ingrédients naturels et de toutes leurs fabuleuses propriétés et vous adaptez chacun de vos soins à vos propres besoins. Une manière de créer vos produits cosmétiques quasi sur mesure.

Enfin, gros plus des cosmétiques maison : ils vous font économiser ! Souvent simples et peu coûteux, l’ensemble des ingrédients se trouvent sans doute déjà dans votre cuisine. Fouillez dans vos placards et devenez la reine du cosmétique 100 % naturel.

Une crème pour le corps hydratante et faite maison : les ingrédients

Pour chouchouter la peau de votre corps qui ne va pas être épargnée par le froid de l’hiver, nous vous avons préparé une petite recette parfaite. Commencez par vous procurer tout le nécessaire question ingrédients. Il vous faut donc :

  • 100 ml d’huile végétale d’amande douce (mais vous pouvez opter pour l’huile de votre choix si vous préférez celle d’olive, de jojoba, etc., ou parce que l’une d’elles est plus appropriée à votre type de peau).
  • 30 grammes de beurre naturel de karité.
  • 30 grammes de cire émulsifiante végétale pour obtenir une texture crémeuse.
  • 240 ml d’hydrolat de lavande. Vous pouvez l’acheter tout prêt ou fabriquer une infusion de fleurs de lavande vous-même. Pour cela, plongez-les dans 240 ml d’eau pendant au moins 20 minutes puis filtrez le tout pour ne garder que l’eau.
  • Une dizaine de gouttes de vitamine E pour régénérer la peau et permettre de conserver votre crème.
  • Et pour finir 6 gouttes d’huile essentielle de lavande (ou d’une autre huile essentielle que vous choisirez en fonction de votre nature de peau).

Notre recette DIY d’une crème hydratante pour le corps : pas à pas

Maintenant que vous avez tous les ingrédients sous la main, la préparation peut enfin commencer. Vous allez donc devoir placer dans un bol (de préférence en inox) votre huile végétale, le beurre de karité ainsi que la cire émulsifiante afin d’obtenir la première phase, dite « phase huileuse ».

Dans un second bol en inox, versez cette fois l’hydrolat de lavande (ou votre infusion maison) pour obtenir la phase aqueuse.

Chacun de ces deux récipients doit ensuite être chauffé au bain-marie mais à la même température. Mieux vaut donc les placer côte à côte dans une même casserole (et dans une eau frémissante) pour réussir cette étape. Continuez à chauffer pour que l’émulsifiant fonde totalement.

Retirez les deux bols du feu et versez la phase aqueuse (l’hydrolat) dans la phase huileuse tout en mixant le tout entre 3 et 5 minutes. Une fois cette étape réalisée, ajoutez-y la vitamine E qui permettra de bien conserver votre crème et d’apporter des propriétés anti-âge. Terminez en ajoutant les gouttes d’huile essentielle de lavande.

Dans un pot ou un flacon parfaitement propre et désinfecté à l’alcool, versez votre préparation et placez le tout au frais pendant un mois.

L’astuce de la rédac’

Si vous souhaitez conserver votre crème un peu plus longtemps, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse ou de conservateur Cosgard à votre recette. 

Après votre passage en cuisine et la fabrication de votre crème hydratante pour le corps faite maison, votre peau sera sans aucun doute la plus douce. De quoi donner envie de jouer les petits chimistes.