DIY : je fabrique moi-même ma cire d’épilation

Être belle au naturel, c’est finalement assez simple. Avec quelques ingrédients basiques et un peu d’huile de coude, vous pouvez prendre soin de vous sans dépenser des sommes folles. Découvrez vite notre recette pour fabriquer votre cire d’épilation maison au sucre. Vous nous en direz des nouvelles.

Recette d’une cire d’épilation au sucre : les ingrédients

Hop hop hop, c’est parti pour la liste de courses. Pour fabriquer votre propre cire d’épilation maison, il vous faut :

  • 2 verres de sucre en poudre, soit environ 500 grammes.
  • La moitié d’un verre d’eau ou 15 cl si vous préférez.
  • 2 cuillères à soupe de miel.
  • Et le jus d’un demi-citron.

Grâce au citron, votre cire possède des propriétés désinfectantes qui permettront une épilation sans petites infections ou impuretés. Le miel, lui, s’occupe d’hydrater et d’adoucir la peau après l’épilation.

La recette maison pas à pas

Voici le moment de la fabrication. Pour débuter la recette, commencez par verser vos 500 grammes de sucre dans une casserole en ajoutant l’eau petit à petit. Placez ce mélange sur feu doux et remuez régulièrement pour que l’eau sucrée caramélise doucement.

Peu à peu vous pouvez alors observer que le mélange blondit. Il est temps de faire le test de la goutte : prélevez une goutte de ce caramel doré et déposez-la sur une surface lisse et froide. Si la cire est prête vous verrez alors un bombé. C’est signe qu’elle est à la bonne température. Vous devez également pouvoir vérifier que la goutte peut être pressée entre vos doigts. Si ce n’est pas le cas, votre cire est encore trop liquide et il faut la laisser chauffer encore un peu ou ajouter un peu de sucre pour l’épaissir.

Lorsque la cire a passé tous les tests, ajoutez-lui le jus d’un demi-citron, puis les 2 cuillères de miel et mélangez délicatement. La première étape est terminée.

Il vous faut maintenant faire refroidir votre pâte. Pour cela, étalez tout le contenu de votre casserole sur une plaque (ou même votre plan de travail) bien lisse et surtout bien propre. Laissez refroidir pendant quelques minutes pour qu’elle tiédisse.

Bon à savoir : pour être utilisable, votre cire ne doit pas être trop froide. Ne la laissez donc pas trop longtemps étalée sur la plaque avant de commencer l’épilation. Et si vous souhaitez la conserver quelques mois, placez-la au réfrigérateur dans une boîte. Il vous suffira ensuite de la passer au bain-marie pour la réchauffer avant de vous en servir lors de chaque épilation.

S’épiler avec une cire d’épilation faite maison

Maintenant que votre cire d’épilation est prête, passons aux choses sérieuses et à l’éradication des poils. Votre pâte est donc tiède, et vous devez à présent la malaxer pour en faire des boules d’une taille moyenne. Pour vous guider, il s’agit de réaliser des sphères de la taille d’une grosse noix, maximum d’un kiwi.

Pour que l’opération réussisse, votre cire doit être souple et légèrement collante. Ne vous étonnez pas si le nombre de boules vous paraît insuffisant. Car sachez qu’une seule d’entre elle peut suffire à épiler une très large zone comme le maillot intégral ou les jambes.

Une fois vos boules réalisées, vous devez les étirer sur une zone de 5 à 10 cm afin de former une bande de cire sur la peau. Lorsque cette dernière adhère bien, les poils s’accrochent et sont prêts à être délogés. Il vous suffit alors de la décoller d’un coup sec et rapide pour tout retirer. Attention, pour être efficace, le mouvement doit être à l’inverse du sens de pousse du poil, et rester parallèle à la zone pour éviter les bleus. Vous pouvez ainsi passer jusqu’à 4 fois sur chaque zone, puis bien hydrater les parties épilées.

Si votre boule de cire ne semble plus très efficace, il est temps de passer à la suivante. Lorsque vous avez terminé, passez sous la douche pour retirer les restes et résidus de cire sur votre peau. Vous verrez, contrairement aux cires du commerce, celle faite maison part très bien à l’eau. Puis terminez par un soin hydratant et apaisant.

Bon à savoir : ne vous exposez jamais au soleil après une épilation car vous pourriez avoir la désagréable surprise de voir apparaître des taches brunes sur votre peau épilée.

Terminé les poils et les longues séances d’épilation en institut ! Désormais vous pouvez éradiquer vos poils simplement et efficacement chez vous grâce à notre cire d’épilation maison !