10 soins beauté de nos grand-mères à remettre au goût du jour

On les pensait totalement has been, mais les conseils et les astuces beautés de nos grand-mères sont finalement plutôt efficaces et futés. Souvent écolos et pas chers, ils permettent de revenir à une beauté plus naturelle mais surtout très facile. Focus sur 10 secrets beauté bien gardés qu’on s’empresse de piquer.

Utiliser le thé pour lutter contre la peau grasse

Après avoir dégusté votre boisson chaude, recyclez votre sachet de thé noir bio et laissez-le infuser dans 25 cl d’eau minérale. Une fois que l’infusion est bien froide imbibez un coton avec ce mélange et passez-le sur votre visage (idéalement matin et soir pendant 15 jours pour en voir les effets). Sous l’effet de la théine, votre peau s’équilibre et les excès de sébum se résorbent.

Bon à savoir : votre lotion au thé noir ne se conserve que 48 heures au frais. Pensez donc à en refaire régulièrement.

Un masque naturel au miel pour une peau réveillée

Avec le temps, le stress ou la fatigue, votre peau peut perdre en tonicité et sembler comme froissée. Pour la repulper et lui rendre son élasticité, préparez-vous un remède miracle avec un masque au miel fait maison. Il vous suffit de bien démaquiller et nettoyer votre peau avant d’y étaler 2 cuillères à soupe de miel cristallisé. Laissez poser 15 à 20 minutes avant de rincer à l’eau claire.

Notre astuce : pour éviter de mettre du miel partout et qu’il ne vous coule dans le cou, utilisez des gazes et appliquez-les sur la totalité de votre visage. Il vous suffit de laisser des trous au niveau des yeux, du nez et de la bouche puis de laisser le tout poser.

Un teint frais et éclatant grâce au citron

Le citron est l’ingrédient numéro 1 de la cosmétique naturelle. Il permet d’éclaircir la peau et donc le teint, de désinfecter et de resserrer les pores trop dilatés. Pressez la moitié d’un citron bio et filtrez son jus pour en ôter la pulpe. Mélangez-le ensuite à 2 cuillères à soupe d’eau minérale et imbibez votre coton.

Sur votre visage nettoyé, passez votre coton bien trempé et laissez agir 1 ou 2 minutes avant de rincer abondamment à l’eau.

Utiliser l’avocat pour nourrir et hydrater ses cheveux

Riche en bon gras, l’avocat permet d’hydrater les cheveux secs et de leur redonner du tonus et de l’éclat. Sélectionnez un avocat bio bien mûr et mélangez sa pulpe avec un jaune d’œuf. Puis appliquez ce mélange directement sur vos longueurs en massant doucement. Après 15 minutes, lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.

Prendre un bain d’avoine

Connu pour ses vertus nourrissantes, c’est l’allié idéal des peaux sèches. Placez 100 grammes de flocons d’avoine dans un bas, fermez-le et immergez-le dans votre bain chaud. Vous pouvez même le frotter contre votre peau pour en profiter à 200 %.

Débarrasser sa peau des impuretés avec un gommage au sel

Pour désincruster et tonifier votre peau, mélangez 100 grammes de gros sel avec 2 cuillères à soupe d‘huile végétale et 5 gouttes de l’huile essentielle de votre choix. Frottez ensuite votre peau avec cette préparation et rincez à l’eau claire.

La tomate pour combattre la peau grasse

Voici une autre astuce pour lutter contre les excès de sébum : un masque à la tomate. Comme dans les films, déposez de fines rondelles de ce fruit sur tout votre visage et laissez agir 15 minutes.

Des dents blanches naturellement

Le bicarbonate de soude associé au citron permet de réduire le tartre et de blanchir les dents. Passez sur vos dents un demi-citron (déjà pressé) puis recouvrez une brosse à dents d’un peu de bicarbonate. Frottez doucement puis rincez abondamment.

Bon à savoir : contentez-vous d’un seul brossage par semaine pour ne pas agresser l’émail de vos dents.

Hydrater sa peau avec le concombre

Pour cette recette vous devez mélanger 1 cuillère à soupe de miel d’acacia et 25 cl de lait d’amande. Ajoutez-y ¼ de concombre mixé (sans la peau et sans les pépins) puis appliquez le mélange sur une peau nettoyée et démaquillée. Rincez bien pour vous en débarrasser.

Un soin fait maison pour prendre soin de ses mains

En mélangeant 1 cuillère à soupe d’argile verte en poudre, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et en frottant le tout sur ses mains, on protège et désincruste la peau. Il vous suffit ensuite d’hydrater la peau avec un beurre ou une huile végétale pour la nourrir.

Prendre soin de soi c’est simple comme tout. Et il suffit de demander conseil à mamie pour s’en rendre compte facilement !