Quelle technique de tissage est faite pour moi ?

Envie de changer de tête aussi facilement que vous changez de vêtements ? Le tissage est la solution. Il permet toutes les longueurs, toutes les couleurs et s’adapte à tous les budgets. Découvrez vite tout ce qu’il faut savoir sur le tissage des cheveux crépus.

Le tissage des cheveux crépus, qu’est-ce que c’est ?

Cette technique désigne simplement le fait d’ajouter des mèches de cheveux synthétiques ou naturels à ses propres longueurs. Cela permet alors de gagner en épaisseur, volume, texture et aussi longueur.

Que les cheveux crépus soient défrisés ou non, qu’ils soient courts ou longs, le tissage s’adapte parfaitement. C’est donc clairement ce qui explique son succès auprès des femmes afro. Avec un nombre incroyable de couleurs disponibles et aucune longueur de cheveux minimum, le tissage fait un carton.

On le porte de manière occasionnelle ou permanente puisqu’il n’abîme pas les cheveux, et on change de tête au gré de ses envies. Mais comme pour toute coiffure, un entretien régulier est important.

Comment choisir entre mèches synthétiques et naturelles ?

Pour commencer, il vous faut choisir entre cheveux naturels et synthétiques :

  • Les premiers proviennent de chevelures de femmes vivant en Inde ou au Brésil. Lisses, ils sont faciles à démêler et à coiffer, et peuvent même passer au fer à lisser/boucler. Plus résistants, ils permettent d’être gardés plus longtemps mais coûtent forcément plus cher que les synthétiques.
  • Vous l’aurez compris, les cheveux synthétiques sont moins chers et se gardent donc moins longtemps. Si vous choisissez de les coiffer à l’aide d’un fer, ils seront alors abîmés et devront être jetés.

En résumé, c’est surtout le budget que vous pouvez mettre dans votre tissage et votre envie de durée qui feront la différence.

La technique du tissage cousu

choisir son tissage cheveux crepus cousu

Voici le tissage le plus répandu : les mèches sont alors cousues aux « vrais » cheveux à l’aide d’une aiguille et du fil. D’abord tressée, votre chevelure est soit totalement cachée par le tissage (on parle de tissage fermé), soit apparente par endroits (c’est alors un tissage ouvert).

Il peut être porté pendant 3 semaines avant d’être facilement retiré en coupant les fils.

La technique du tissage collé

le-tissage-cheveux-crepus-colle

Moins sophistiqué, ce type de tissage est idéal pour les plus pressées. Grâce à une colle spécifique, chaque mèche en est enduite avant d’être placée sur le cuir chevelu. L’adhérence est alors parfaite mais surtout quasi invisible. En revanche, la colle n’est pas à manipuler sans précaution… C’est pourquoi mieux vaut faire appel à un professionnel habitué à cette technique et aux cheveux crépus.

On le porte entre deux et trois semaines sans problème. Au moment du retrait, un produit ressemblant à de l’huile est appliqué généreusement sur les racines pour décoller les mèches sans abîmer les « vrais » cheveux et leurs bulbes.

La technique du tissage clipsé

choisir technique de lissage cheveux crepus clips

Autre méthode de tissage : celle des clips avec anneaux. Les mèches synthétiques ou naturelles sont alors attachées aux vrais cheveux via des clips ronds.

Cette technique est la plus respectueuse du cuir chevelu puisqu’elle le laisse parfaitement respirer. Mais elle permet surtout d’augmenter son volume de cheveux, et pas tellement de jouer sur les longueurs.

La technique du tissage wig

choisir tissage cheveux crepus lace wig

Aussi appelée Lace Wig, ce tissage est un peu particulier puisqu‘il s’agit de poser une sorte de perruque indétectable. Les cheveux de cette lace wig sont en réalité fixés sur une dentelle transparente qui vient ensuite s’installer sur le cuir chevelu. Il en existe deux sortes différentes :

  • La full qui se pose sur toute la tête et sur laquelle les cheveux sont piqués un par un. Elle est ensuite collée uniquement sur le devant du front. C’est la méthode idéale pour celles qui n’envisagent pas d’appliquer de la colle sur tout le cuir chevelu. C’est aussi celle qui apportera le rendu le plus naturel. Grâce à elle vous pourrez vous amuser avec tout un tas de coiffures (chignon, queue-de-cheval, etc.) et la porter pendant huit semaines. Mais attention, le temps de fabrication est assez long.
  • La frontest qui, elle, se retire tous les soirs et sur laquelle les cheveux ne sont piqués qu’au niveau de la partie frontale (même si c’est également une perruque complète). Le reste des cheveux est fixé par des bandes de tissage, moins naturelles.

Comment chouchouter son tissage pour le faire durer ?

tissage-cheveux-crepus-femme-afro

Beaucoup pensent qu’il est impossible de se laver les cheveux avec un tissage. Mais c’est une légende ! Il est même possible de prendre soin de ses cheveux en appliquant des masques et des baumes. Et c’est plutôt recommandé d’ailleurs !

Pour que les longueurs et les pointes ne s’abîment pas trop vite, pensez à appliquer des soins non gras mais très hydratants qui n’alourdiront pas les cheveux mais les protégeront. Lavez également vos cheveux une fois par semaine ou réalisez un co-wash toutes les deux ou trois semaines (c’est-à-dire lavez vos cheveux avec un après-shampoing).

Pensez également à bien démêler les tissages naturels avec vos doigts ou un peigne à dents larges pour éliminer les nœuds mais aussi les impuretés et laissez toujours vos cheveux sécher à l’air libre.

Enfin pour que votre tissage dure le plus longtemps possible, il est important de chouchouter votre cuir chevelu. Vous pouvez alors le masser avec des huiles essentielles pour l’apaiser et éviter les démangeaisons.

Les limites du tissage des cheveux afro

Comme pour n’importe quelle technique de coiffure, il est important de bien suivre les recommandations pour éviter d’abîmer ses vrais cheveux ou son cuir chevelu :

  • Vous ne devez donc pas garder votre tissage plus de trois semaines.
  • Pour réparer les mèches abîmées, pensez à faire un soin très nourrissant comme un bain d’huile dès le retrait des rajouts. Portez ensuite votre crinière au naturel pendant quelques semaines.
  • Ne serrez pas trop le tissage car les conséquences pourraient être dramatiques pour vos cheveux.

Le tissage est la coiffure numéro 1 des cheveux crépus ! Une valeur sûre pour changer de style en un rien de temps.