Halte aux idées reçues : nos conseils pour stimuler la pousse des cheveux crépus !

Les cheveux afro et crépus sont fragiles et précieux, mais peuvent tout à fait s’offrir une infinité de coiffures et de longueurs. Le mot d’ordre est simple : savoir comment en prendre soin et stimuler leur pousse. Focus sur les gestes à bannir et ceux pour stimuler la pousse des cheveux crépus.

Le cheveu crépu, qui est-il vraiment ?

Si l’on a souvent l’impression (fausse) que les cheveux crépus ne poussent pas, c’est parce qu’ils se rétractent sous l’effet de l’humidité et jusqu’à 70 % de leur longueur. Autant vous dire que vos petits cheveux en spirales mettront pas mal de temps pour vous offrir une longueur de sirène.

Une autre idée reçue est de penser que les cheveux afro sont très épais. C’est une grosse erreur ! Au contraire, chaque cheveu est très très fin, ce qui en fait une crinière très cassante et fragile. En plus, leur forme hélicoïdale ne facilite pas la vie au sébum, qui a beaucoup plus de mal à glisser jusqu’aux pointes. Le cheveu crépu est donc très sec par nature.

Une bonne hydratation favorise la pousse des cheveux crépus

Tout commence par un soin particulier permettant de nourrir les fibres capillaires en profondeur. L’idée est donc de sceller l’hydratation – et donc l’eau – au sein même des cheveux crépus. Pour cela, sur cheveux mouillés, appliquez des produits ou des huiles végétales en massant doucement le cuir chevelu et les longueurs.

Notre astuce pour favoriser la pousse des cheveux crépus : massez régulièrement vos cheveux avec une ou plusieurs huiles végétales naturelles connues pour stimuler la pousse des cheveux. Le massage active la circulation sanguine du cuir chevelu, tandis que les actifs contenus dans les huiles pénètrent au cœur des fibres. Celles de ricin, celle de bay Saint-Thomas et de sapote en sont de bons exemples.

Un casque à la vapeur pour booster les effets des soins

Pour que vos huiles et soins pénètrent parfaitement au cœur des fibres, il existe des casques vapeur qui permettent d’ouvrir les écailles du cheveu. Sous l’effet de la chaleur, les cheveux sont préparés à recevoir leur dose d’hydratation. La nutrition est alors boostée et la chevelure soignée. Ces steamers sont en vente en France depuis quelques années, et peuvent aussi être utilisés par votre coiffeur.

Les gestes qui limitent la casse

Vous le savez, les cheveux crépus sont particulièrement fragiles et cassants. Tout doit donc être fait pour limiter ces phénomènes :

  • La nuit, enveloppez votre chevelure dans un foulard en soie pour que le frottement sur l’oreiller ne les agresse pas et que vos draps en coton n’absorbent pas toute leur humidité. La soie est alors une barrière très efficace entre le coton qui « éponge » tout et vos belles longueurs hydratées. Pour info, la taie d’oreiller dans le même tissu fonctionne aussi très bien.
  • Essayez également d’espacer au maximum (idéalement tous les 3 mois) les techniques de coiffure qui agressent les cheveux comme les colorations, les défrisages et les lissages. Confiez également vos crinières à des professionnels qui savent prendre en main les cheveux crépus pour éviter toute catastrophe capillaire. Ils vous conseilleront également sur les produits à utiliser pour ne pas faire d’erreur et cibler les soins qui correspondent parfaitement à vos cheveux fragiles.
  • Usez et abusez des bains d’huile qui hydratent et soignent vos longueurs abîmées.
  • Manipulez toujours vos cheveux avec douceur. Et attention aux coiffures trop serrées ou trop tirées qui peuvent casser les fibres et donc entraîner une perte de cheveux. C’est le cas des tresses et des tissages, par exemple. Ne les serrez donc pas trop et ne les gardez pas trop longtemps pour permettre aux cheveux de respirer.
  • Peignez vos cheveux crépus avec le bon matériel. Utilisez un peigne qui présente des dents larges ou une brosse douce, et allez-y tout en douceur.

Si les cheveux crépus sont fragiles et méritent une attention toute particulière, ils ne sont pas pour autant cantonnés à rester courts. Alors, prenez les choses en main et offrez-vous une chevelure longue et en pleine santé.