Prendre soin de sa crinière afro en quelques gestes

Comme vous le savez, les cheveux crépus sont très fragiles et demandent un entretien doux et délicat. Alors pour sublimer votre crinière afro sans l’agresser, découvrez quel est la routine beauté à adopter à la maison et au quotidien. Promis, on vous donne toutes nos astuces pour une chevelure brillante et en pleine santé.

Le bon démêlage pour les cheveux crépus

routine-beaute-cheveux-crepus-demelage

On le sait, vous le savez… bref, tout le monde est au courant : démêler des cheveux frisés / crépus / afro ressemble plus à une séance de torture qu’à une partie de plaisir. Fins et torsadés sur eux-mêmes, ils adorent nous compliquer la tâche et nous occuper pendant de très longues heures. Alors, mieux vaut savoir les dompter :

  • Commencez par démêler vos cheveux lors de votre shampoing. Choisissez alors un produit doux (avec des actifs de soin dedans, c’est encore mieux) et sans sulfate. Grâce à sa mousse lavante et aux mouvements délicats de vos doigts, les longueurs et les pointes vont déjà commencer à préparer le terrain. Et lorsque vous sentirez que le shampoing glisse parfaitement bien sur vos mèches de cheveux, utilisez un peigne et appliquez votre soin ou votre après-shampoing.
  • Question peigne, justement, inutile de piquer celui de votre meilleure copine à la chevelure naturellement ultra lisse : il faut vous équiper d’un outil adapté. Pour les coupes afro type boule, rien n’égalera le peigne à dents larges, et pour les autres, rien de tel qu’une brosse large présentant des picots en plastique.
  • Enfin, pour ne pas casser les fibres et agresser les cheveux, commencez toujours votre démêlage par les pointes et le bas des longueurs. Remontez petit à petit, une fois que la zone précédente est parfaitement coiffée, et terminez par les racines. Finissez votre coiffage par quelques sprays de lotion hydratante et vous voilà coiffée.

L’hydratation anti pointes sèches

routine-beaute-cheveux-crepus-hydratation

Un autre petit inconvénient des cheveux crépus est qu’ils sont secs… Mais alors très secs. Du coup, pour éviter de devoir tout couper régulièrement, mieux vaut miser sur une bonne hydratation et donc sur des soins ciblés :

  • Comme pour le visage, la crème de jour devient un indispensable des crinières afro. Elle s’applique sur cheveux secs et ne se rince pas. On la pose aux doigts et on vient ensuite la lisser avec une brosse à picots, ou mieux, avec l’embout peigne du sèche-cheveux pour que la chaleur facilite la pénétration du soin au cœur des fibres.
  • Le bain d’huile est également fortement recommandé une fois par semaine. Pour le réaliser, appliquez une huile végétale de votre choix sur toute votre chevelure, des racines jusqu’aux pointes. Laissez poser au moins 20 minutes (plus, c’est encore plus efficace) et rincez abondamment en démêlant vos cheveux avec vos doigts (autant en profiter).
  • Vous pouvez enfin utiliser ces huiles végétales (argan, coco, etc.) après votre shampoing en ajoutant quelques gouttes à un soin ou à un masque sur vos cheveux essorés. Le démêlage sera plus facile et la nutrition boostée… Bref, on ne peut pas faire mieux.

Bon à savoir : utilisez plutôt une huile végétale qu’un produit minéral (comme la paraffine ou la vaseline). Ces derniers ne pénètrent pas en profondeur dans les fibres, mais restent en surface, ce qui ne vous offre pas une hydratation maximale.

Pour des cheveux crépus en bonne santé, un cuir chevelu sain est primordial

routine-beaute-cheveux-crepus-sechage

Inutile de vous acharner sur vos longueurs si votre cuir chevelu est en ruine. Pellicules, plaques, démangeaisons… autant de combats à mener avant d’espérer récupérer votre chevelure de sirène. Car, qui dit cuir chevelu archi sec, dit cheveux tout aussi déshydratés.

Alors, pour commencer, on protège son cuir chevelu et on exclut d’office tous les produits traitants – shampoings antipelliculaires, etc. – qui font plus de mal que de bien. Ensuite, on traite le problème avec les bons soins (doux) et en levant le pied sur les techniques de coiffure trop agressives. Bref, on le laisse un peu respirer.

Prendre soin de ses cheveux crépus passe par une routine de beauté adaptée. Il ne suffit pas de rêver d’une crinière de rêve… Encore faut-il s’en donner les moyens ! À vous de jouer désormais !