Exit les erreurs, on adopte une routine beauté efficace pour nos cheveux crépus

Superbes, mais difficiles à entretenir, les cheveux crépus peuvent se révéler très compliqués à entretenir et hydrater. Avec des soins spécifiques et des gestes très différents des autres natures de cheveux, découvrez les techniques que vous allez devoir adopter et la parfaite routine beauté pour cheveux fragiles et frisés.

Entretenir ses cheveux crépus : les bons gestes

On l’a dit, les cheveux crépus de par leur nature sont extrêmement fragiles. Ils ont en effet tendance à s’assécher très vite, ce qui favorise leur casse et leur chute. Quant à les coiffer, cela s’avère périlleux et parfois très agressif pour les fibres capillaires… bref, ce n’est pas franchement évident de savoir les dompter sans les abîmer.

Pour jouer la carte de la prévention et pouvoir envisager des coupes de cheveux et des coiffures tendances et travaillées, misez sur des produits lavants et des soins spécifiques. Choisissez-les riches en huiles végétales naturelles et en beurres végétaux et piochez parmi la gamme spécialement conçue pour les cheveux crépus. Sinon, lancez-vous dans la fabrication de vos cosmétiques maison et jouez au petit chimiste.

Quel shampoing pour mes cheveux crépus ?

On vous l’a dit, il vous faut choisir un shampoing spécifique. À base d’avocat, d’huile de coco, d’aloe vera, d’œuf ou de beurre de karité, il sera parfait. Sa principale qualité doit être de vous assurer une bonne hydratation des fibres capillaires. Alors plus il est riche et plus il est doux pour vos cheveux, mieux c’est !

Les après-shampoings et les soins les plus adaptés à mes cheveux crépus

Pour faciliter le démêlage de vos cheveux frisés et éviter les risques de casse, ce type de produit est indispensable. Ne faites pas l’erreur de zapper cette étape, vous le regretteriez vite.

Une ou deux fois par semaine, vous pouvez également prendre l’habitude de réaliser un soin encore plus riche comme un masque au beurre de karité ou un bain d’huile. Laissez alors reposer le produit sur vos cheveux sous une serviette le plus longtemps possible (toute la nuit, c’est même idéal).

Coiffer ses cheveux crépus : quels gestes et quels produits ?

Vous le savez, pour commencer vous allez devoir démêler vos cheveux. Ne choisissez donc pas n’importe quelle brosse ou n’importe quel peigne. À cause de leur grande fragilité, les cheveux crépus nécessitent donc qu’on utilise des peignes à dents larges et des brosses à poils pour ne pas les fragiliser et les casser.

Ensuite, une fois cette étape passée, le choix de la coiffure peut commencer. Bien évidemment, les coiffures afro sont parfaitement adaptées (tresses, tresses africaines, vanilles ou même nappy hair, c’est-à-dire une crinière laissée au naturel), mais pas seulement. Mais dans tous les cas, les maîtres mots sont douceur et patience.

En ce qui concerne les tresses, pensez à ne pas trop les serrer. Elles pourraient sinon étouffer le cheveu et donc l’abîmer. Et si vous êtes une inconditionnelle des nattes et que vous les portez au quotidien, mettez le paquet côté hydratation. Il serait dommage d’agresser durablement les cheveux avec une simple coiffure, non ?

Côté produits, les soins à base d’huiles essentielles de romarin ou de menthe poivrée permettent une bonne hydratation et favorisent la cicatrisation, ils sont donc à adopter d’urgence. Et si vous décidez de porter vos cheveux lâchés, pensez à utiliser une crème, un spray ou une mousse hydratante pour soigner et modeler les boucles en même temps.

Cheveux crépus : les bons gestes pour en prendre soin

Pour que votre chevelure reste douce et soyeuse, voici quelques règles à suivre à la lettre :

  • Ne gardez pas vos tresses trop longtemps pour permettre aux cheveux de pouvoir respirer et de ne pas être trop agressés.
  • Exit les brushings et l’emploi du sèche-cheveux tous les jours.
  • Pensez à passer chez le coiffeur régulièrement pour couper vos pointes abîmées.
  • Boostez l’hydratation de vos cheveux avec une huile hydratante en période estivale pour contrer les effets ravageurs de la mer et du soleil.

Vous savez tout ! Vous avez maintenant toutes les bonnes astuces pour choisir vos produits et adopter les bons gestes pour prendre soin de vos cheveux crépus. Une chose est sûre, vous allez être sublime été comme hiver.