Avec le Nappy Hair : Exit lissages et défrisages

Les cheveux crépus et afros sont beaucoup trop fragiles pour supporter encore longtemps d’être martyrisés de la sorte. Et bonne nouvelle, la mode est de leur côté puisque pour être tendance, il faut désormais les assumer au naturel en adoptant le Nappy Hair. Focus sur cette mode capillaire qui nous fait de plus en plus envie.

Qu’est-ce que le Nappy Hair ?

En plus d’être une tendance capillaire, le Nappy hair est une vraie revendication des femmes afros ! Longtemps complexées par leurs coupes volumineuses, les femmes de couleurs choisissaient alors de se ruiner en lissages et défrisages pour s’offrir des coiffures toujours plus lisses. Résultat ? Des cheveux en détresse qui crient « SOS » et des portefeuilles qui se vident.

Mais ces codes occidentaux n’ont pas toujours été adoptés en France et partout dans le monde. Pendant les années disco, les coupes boules et les cheveux afros et crépus se portaient fièrement au naturel comme une sorte de revendication sociale et de mouvement d’appartenance. Ce n’est qu’à la fin de cette ère, que les femmes ont alors choisi d’occidentaliser leurs coupes de cheveux à grand renfort de lissages, de défrisages et d’extensions capillaires.

Mais depuis quelques années, la tendance s’inverse une nouvelle fois pour laisser respirer les cheveux afros. Et c’est grâce aux USA et à la mode du Nappy Hair, contraction des termes anglais « natural » et « happy », que les cheveux s’accordent enfin un peu de liberté.

Nappy Hair : comment se lancer ?

Que celle qui n’a jamais eu recours à un lissage lève la main ! Car, que vous en ayez abusé ou que vous ayez simplement essayé, vous êtes toutes concernées. Alors avant de tester ce fameux Nappy Hair vous allez devoir prendre quelques précautions.

Vous pouvez commencer par couper vos longueurs abimées et défrisées avant de vous lancer, c’est ce que l’on appelle la technique du « Big Chop ». Mais si l’idée de couper quelques centimètres vous donne des sueurs froides vous pouvez au contraire choisir de les conserver à condition d’intégrer à votre rituel de beauté capillaire de petites coupes régulières de vos pointes.

Comment entretenir ses cheveux au naturel ?

Porter un style Nappy Hair n’a pas que des avantages. Les cheveux crépus et afros étant très secs et fragiles, ils supportent mal d’être manipulés et/ ou agressés par l’environnement extérieur. Il est donc indispensable d’en prendre soin au quotidien.

On chouchoute donc aussi bien son cuir chevelu que ses pointes avec de doux massages aux huiles végétales ou aux laits hydratants pour cheveux crépus. Cela permet aussi bien de soigner que de favoriser la repousse. Mais attention, mieux vaut privilégier les produits naturels pour ne prendre aucun risque.

Mieux vaut également réduire considérablement la fréquence de ses shampoings ; voir même de s’essayer à la tendance « no poo » qui consiste à ne plus se laver les cheveux, mais à simplement appliquer un conditionner, plus hydratant et moins décapant pour les cheveux sensibles.

Au quotidien, les experts conseillent également de nourrir une à deux fois par jour sa crinière avec une brume ou un spray hydratant et de recourir à un soin plus riche et complet une fois par semaine en s’offrant un masque à la kératine par exemple.

Comment se coiffer avec un style Nappy Hair ?

Vous aurez parfois envie de plus d’originalité côté coiffure. Mais rassurez-vous le style Nappy Hair n’est pas du tout incompatible avec les coiffures plus travaillées, bien au contraire. Tresses africaines, vanilles, nattes collées, coupe boule, petits choux, chignon ou queue de cheval etc. vous avez l’embarras du choix. De quoi gagner du temps, protéger ses cheveux et s’offrir une nouvelle tête de temps en temps.

Un rituel du soir à adopter avec le Nappy Hair

Pour ne prendre aucun risque et s’offrir une chevelure de rêve, voici notre petit rituel chouchou à adopter tous les soirs :

  • Prenez le temps de nourrir et hydrater vos cheveux avec un soin spécifique.
  • Démêlez-les délicatement sans jamais tirer sur les mèches.
  • Coiffez-les pour éviter les frottements sur l’oreiller pendant la nuit et gagner du temps au réveil.

En soirée ou au bureau, le style Nappy Hair nous va comme un gant. Une mode qui permet enfin d’assumer ses cheveux afros, à condition d’en prendre soin et de ne pas faire l’impasse sur le rituel beauté.