Un chouchoutage en règle pour les cheveux afro et crépus

Fragiles et secs par nature, les cheveux crépus nécessitent qu’on prenne bien soin d’eux au quotidien mais aussi de manière régulière avec des soins et des masques adaptés. Pour tout savoir et choisir les bons produits pour réaliser vos masques pour cheveux crépus, la rédac vous livre ses petits secrets.

1re étape : une bonne hydratation pour des cheveux en pleine santé

Pour cela, vous allez devoir bosser au quotidien, en utilisant des produits hydratants et nourrissants qui vont prendre soin des fibres capillaires. Il en existe des dizaines, aux compositions différentes et pour tous les budgets. Vous devrez également ajuster la fréquence de vos soins à celles de vos shampoings. Eh oui, car plus vous lavez vos cheveux afro, et plus vous risquez de les abîmer en les asséchant avec des produits lavants. Il vous faudra donc plus souvent les soigner par la suite.

Pour faire le tri parmi toutes ces possibilités, voici nos ingrédients préférés :

  • Les huiles végétales naturelles sont parfaites pour conjuguer soin et respect de la planète. On aime d’ailleurs leurs forts pouvoirs hydratant, nourrissant et régénérant qui soignent et protègent à la fois. Pour vous équiper, vous avez donc le choix entre l’huile de coco, d’olive, de karité ou l’huile de roucou.
  • Côté shampoing, privilégiez les produits sans sulfates. Cela vous permettra de laver vos cheveux plus souvent (tous les deux ou trois jours), sans trop les abîmer.
  • En revanche, si vous avez fait le choix de bien espacer chacun de vos shampoings, réintégrez-les dans leurs compositions pour profiter de leur pouvoir dégraissant.

2e étape : déterminer la nature exacte de ses cheveux

Pour bien soigner et protéger ses cheveux, encore faut-il les connaître sur le bout des doigts. En effet, tous les types de cheveux crépus sont fragiles car naturellement secs. Mais avec une bonne connaissance de sa nature de cheveux et des produits qui conviennent, ils deviennent faciles à entretenir et à coiffer.

Pour adopter la parfaite routine de soins, commencez donc par faire faire un diagnostic chez un coiffeur ou un spécialiste des cheveux crépus. Cela vous permettra de déterminer votre nature exacte de cuir chevelu, celle de votre crinière et donc de vous équiper avec des produits adaptés et particulièrement efficaces sur vos cheveux.

3e étape : des soins efficaces et ciblés toutes les semaines

Vous l’avez compris, laver vos cheveux, les attacher, les coiffer et même sortir dans la rue (avec la pollution, l’humidité, etc.) risque de les abîmer. Pour limiter les dégâts et éviter que ces agressions ne vous obligent à tout couper, voici une routine capillaire simple et très efficace :

  • Après chaque shampoing, vous pouvez appliquer un soin après-shampoing qui viendra gainer le cheveu et l’enrober dans une couche protectrice.
  • Complétez cette bonne habitude par l’application d’un masque, bien plus nourrissant qu’un après-shampoing une fois par semaine. Il vous suffit de le laisser reposer entre 10 minutes et toute une nuit selon vos envies et possibilités.
  • Vous pouvez également utiliser des sprays hydratants sous forme de sérum ou de brume, sur cheveux mouillés ou secs pour nourrir les fibres au quotidien.

Nos recettes chouchou pour des masques cheveux faits maison

Il suffit finalement de peu de choses pour fabriquer vous-même le masque parfait pour vos cheveux crépus. Mélangez une huile végétale à de l’avocat, de la banane, du miel ou un jaune d’œuf et obtenez un soin home made idéal pour prendre soin de vos longueurs. Pensez ensuite à rincer très abondamment vos cheveux pour éliminer tous les résidus.

Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles, mais à condition de bien savoir les utiliser et prendre de bonnes habitudes alimentaires comme boire beaucoup d’eau.

Avec les bons masques et la routine de soins adaptés, les cheveux crépus seront en parfaite santé et prêts pour toutes vos coiffures. À vous d’adopter les bons gestes pour redonner de la vitalité à votre crinière.