Cheveux afro : une routine facile pour coiffer les cheveux des enfants

Il n’est jamais facile de coiffer les cheveux de nos enfants, mais c’est encore plus difficile avec de petites têtes bouclées aux cheveux crépus ou simplement afro. Pour prendre bien soin de leurs cheveux fragiles, encore faut-il en connaître un rayon sur leur nature. Focus sur une routine de soin et de coiffure qui vous sauvera la vie tous les matins.

Pourquoi les cheveux afro des enfants sont-ils aussi fragiles ?

Avec les changements hormonaux, la croissance et toutes les agressions extérieures qu’ils subissent, les cheveux afro des petits sont particulièrement fragiles et sensibles. En pleine transformation, ils n’ont pas encore trouvé leur équilibre et leur vraie nature.

Jusqu’à la puberté ils peuvent donc évoluer. Souvent en manque d’hydratation, ils nécessitent d’être particulièrement chouchoutés et protégés au quotidien. Car jusqu’à l’adolescence, l’organisme des enfants n’est pas capable de fabriquer assez de sébum pour envelopper les cheveux et les nourrir. C’est donc à vous de vous en charger.

  • 1e étape : une bonne hydratation avec des soins ciblés

Comme pour les cheveux des adultes, il est important de prendre tout de suite de bonnes habitudes avec une routine de soin précise. Cela permet à la fois de prendre soin de ses cheveux fragiles mais aussi d’apprendre à l’enfant à réaliser une routine indispensable à la bonne santé de sa chevelure de petite fille mais aussi d’adulte :

– On hydrate les cheveux afro de son enfant avec un soin spécifique une fois par semaine pour réparer et protéger les fibres. Préparez alors un mélange tiède d’une ou plusieurs huiles végétales et appliquez-le sur les cheveux (des racines jusqu’aux pointes). Enroulez sa chevelure dans une serviette chaude pendant 15 à 20 minutes puis lavez et rincez avec un shampoing très doux. Vous pouvez également appliquer ensuite un après-shampoing pour vous aider à démêler.
– Au quotidien, utilisez un spray hydratant sans rinçage avant chaque coiffure pour assouplir les cheveux. Cela vous aidera à les manipuler et à les brosser.

  • 2e étape : le démêlage des cheveux crépus de son enfant

C’est sans doute l’étape la plus redoutée aussi bien par les parents que par les enfants. Et pour que tout se passe bien, il faut vous équiper d’une brosse ou d’un peigne adapté. Il s’agit d’un peigne à dents larges et en bois ou d’une brosse à poils doux pour ne pas tirer sur les fibres et les casser.

Après avoir mouillé les cheveux (suite au shampoing ou via un spray sans rinçage), commencez à démêler doucement en délimitant quatre zones pour vous aider et être plus efficace. Mais surtout commencez toujours par brosser les pointes avant de vous attaquer aux racines.

  • 3e étape : une vraie coiffure

Les tresses restent la coiffure la plus sûre et la plus facile à réaliser sur les cheveux afro d’une enfant. Vous pouvez donc alterner entre nattes couchées, nattes collées ou encore avec des vanilles. Ajoutez-y des perles et/ou des accessoires et vous êtes certaine de faire le bonheur de votre fille.

D’ailleurs avec les tresses, vous pouvez ensuite réaliser un grand nombre de coiffures différentes. Faites marcher votre imagination et inspirez-vous de toutes les idées trouvées sur Pinterest pour créer un moment beauté magique riche en complicité entre votre fille et vous.

Conseils et astuces pour bien prendre soin des cheveux crépus de son enfant

Il suffit parfois de très peu de choses pour coiffer plus facilement son enfant ou éviter les catastrophes capillaires :

– Avant de démêler ou de coiffer des cheveux afro, enduisez vos mains d’une noisette de beurre de karité. Cela permet d’hydrater légèrement sans alourdir les mèches.
– Avant de coucher votre enfant, réalisez une grosse natte pas trop serrée pour limiter le frottement des cheveux pendant la nuit. Cela évitera également que des nœuds ne se forment et vous permettra de gagner du temps le lendemain matin.
– Ne tentez pas trop de choses en ce qui concerne les coiffures. Les tissages et les extensions sont à éviter, tout comme les techniques trop agressives comme les défrisages et les lissages chimiques.
– Et surtout, espacez les shampoings. Une fois par semaine c’est largement suffisant.

Tout comme pour les adultes, prendre soin des cheveux crépus ou afro d’une enfant nécessite d’y consacrer du temps. Mais avec une routine quotidienne adaptée et un peu de patience vous pourrez faire des merveilles.