Les Do et Don’t des cheveux crépus

Parce qu’ils sont très fragiles, les cheveux afro et crépus nécessitent d’adopter une routine de soin et des gestes particuliers. Décryptage de ces techniques parfaites pour les entretenir, et de tous les gestes qu’il vaut mieux oublier sans attendre.

Une bonne hydratation pour des cheveux crépus au top

Impossible de faire l’impasse sur l’étape « nutrition », les cheveux afro en ont vraiment besoin. Pour les nourrir, il vous faut donc adopter une routine de soins particuliers : soins, masques, huiles spécifiques et sprays… équipez-vous ! Avec des compositions à base d’huile et d’eau, ces produits permettent d’assouplir les fibres capillaires et d’y installer l’eau durablement. Choisissez donc des produits conçus pour votre nature de cheveux et abusez-en. Votre crinière retrouvera son aspect brillant et doux.

Stop aux shampoings trop fréquents

Vous pensez qu’en lavant vos cheveux vous leur apportez une bonne nutrition et un coup d’éclat, mais c’est tout le contraire. Même en utilisant des produits spécifiques, les lavages trop fréquents ont tendance à dessécher vos cheveux et à les agresser. Espacez donc les shampoings pour ne pas les abîmer. Pour info, un shampoing toutes les deux semaines est largement suffisant pour les cheveux crépus qui ne graissent quasi pas.

Usez et abusez de l’huile pour vos cheveux crépus

Huile de coco, d’olive, ou de monoï, vous avez l’embarras du choix pour soigner vos cheveux afro (et leur donner un délicieux parfum). Elles permettent d’hydrater et de nourrir en profondeur et sans alourdir les fibres et apportent beaucoup de brillance et d’éclat.

Pour les utiliser, c’est très simple : ajoutez-en quelques gouttes à votre shampoing habituel, laissez-la poser sur vos cheveux toute une nuit dans une serviette pour un effet masque et traitement de choc, ou appliquez-en par touche pour vous coiffer au cours de la journée en déposant quelques gouttes dans vos mains avant de les passer dans votre chevelure.

Soigner ses cheveux, même la nuit

Entretenir ses cheveux crépus demande du temps, alors pourquoi ne pas profiter de la nuit pour laisser poser soins et masques ? Vous pouvez dormir avec une serviette enroulée autour de vos cheveux pour protéger votre linge de lit.

Autre routine à adopter : lorsque vous ne réalisez pas de soins, vous pouvez aussi choisir de limiter la chute de vos cheveux en diminuant les frottements qui ont tendance à « casser » vos cheveux. Vous devez alors porter un filet ou réaliser une tresse.

Booster la brillance de ses cheveux avec le rinçage au vinaigre

Mélangez des doses équivalentes de vinaigre de cidre et d’eau et rincez vos cheveux avec ce soin après votre shampoing habituel. Effet brillance garanti pour ce soin astucieux et mini budget !

Un démêlage doux et délicat pour ne pas casser les fibres

Commencez par vous équiper en achetant une brosse adaptée aux cheveux crépus. Vous aurez le choix entre des brosses et des peignes spécifiquement conçus pour ne pas abîmer vos cheveux fragiles, choisissez donc ceux qui vous paraissent les moins agressifs pour votre chevelure. Ensuite, démêlez doucement et délicatement vos cheveux pour ne pas les casser en forçant.

Bannissez le sèche-cheveux

Agression number one des cheveux afro, le sèche-cheveux assèche et fragilise votre chevelure. Créé pour booster le volume des cheveux raplapla, il n’est clairement pas fait pour vous (qui n’avez absolument pas besoin de plus de volume). Débarrassez-vous-en et laissez vos cheveux sécher en toute liberté.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut éviter pour soigner et entretenir vos cheveux crépus. Avec cette maîtrise de votre routine beauté, une chose est sûre, votre crinière va rayonner.