C’est parti, pour lisser vos cheveux afro sans défrisage !

Vos cheveux sont crépus et donc frisés, mais vous les voulez archi-lisses… Pourquoi faire simple lorsque l’on peut faire compliqué ? Pour y arriver, vous n’êtes pas séduite par l’idée de passer par un défrisage bien chimique et potentiellement dangereux pour vos cheveux. Respirez, on vous donne notre méthode pas à pas pour lisser vos cheveux crépus sans défrisage.

Le défrisage, qu’est-ce que c’est ?

Rien que le mot peut effrayer. Il s’agit en réalité d’une technique qui consiste à dénaturer les cheveux pour leur imposer une nouvelle forme (lisse en l’occurrence). Pour le réaliser, le professionnel applique des produits chimiques qui vont raidir le cheveu, le forçant ainsi à modifier sa nature en profondeur. C’est donc une méthode dite « à risque » pour vos crinières, car elle peut à terme abîmer les fibres capillaires. Mais pour obtenir une chevelure archi-lisse, personne n’avait trouvé mieux.

Tout change cette fois car nous vous proposons de vous armer de vos plaques, d’un sèche-cheveux et de quelques soins hydratants et nourrissants pour réaliser un brushing parfait et éviter cette technique.

Les étapes pour lisser vos cheveux crépus sans défrisage

  • 1re étape : on utilise un shampoing adapté à ses cheveux crépus

Tout commence par un bon shampoing car il sera plus facile de démêler vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés et gainés par votre après-shampoing ou un soin. Sous la douche, utilisez donc un peigne large et brossez vos cheveux des racines jusqu’aux pointes.

Rincez-les abondamment et séchez-les délicatement en tapotant avec une serviette (et sans frotter pour ne pas les agresser) puis démêlez-les à nouveau pour séparer chaque mèche ainsi que vos boucles.

  • 2e étape : des soins spécifiques pour chouchouter et nourrir vos fibres

Quelle que soit la technique de coiffage ou la coiffure en elle-même, il est très important de nourrir et protéger vos cheveux crépus avant de les manipuler. Très secs et très fragiles, ils nécessitent une routine hydratante bien précise, surtout avant un lissage.

Vous pouvez donc appliquer un masque avant votre shampoing (en prévention) ou un soin sans rinçage juste avant le lissage. Privilégiez les masques à base d’huiles végétales (olive, jojoba, etc.) et les soins sans rinçage sans alcool et sans sulfates.

  • 3e étape : séparez votre chevelure en mèches ou sections

Il va falloir vous armer de patience pour lisser vos cheveux crépus sans défrisage. Et tout commence par la préparation de votre crinière. Séparez alors vos cheveux en mèches fines dites « sections » grâce à votre peigne.

  • 4e étape : le grand moment du lissage des cheveux crépus

Vous devez commencer par vérifier que vos cheveux sont absolument secs car il est impératif que ce soit le cas avant de passer aux plaques. Pour le faire vous pouvez alors commencer par le brushing, avant de passer véritablement au lissage :

-Avec une brosse et un sèche-cheveux, tendez vos mèches (en tirant légèrement dessus) et séchez-les à l’aide de votre sèche-cheveux. Vous devez travailler section par section pour vous assurer que toute la masse de cheveux est bien sèche.

-Vient ensuite le moment d’utiliser votre fer à lisser. Pour gagner du temps et ne pas abîmer vos cheveux, choisissez un modèle de qualité. Pour info, vous devez pouvoir éliminer les frisottis en un seul passage afin de ne pas trop fragiliser vos fibres en insistant trop. Là encore vous devez passer les plaques mèche par mèche, des racines jusqu’aux pointes.

Nos conseils pour un lissage réussi sur cheveux crépus

Si cette technique est moins agressive qu’un défrisage, elle peut tout de même abîmer vos cheveux si vous en abusez. Ne les lissez donc pas trop souvent. Mieux vaut donc alterner entre boucles et cheveux lissés pour les garder en pleine santé.

Pour conserver votre lissage le plus longtemps possible, évitez les endroits trop humides (qui raviveraient vos frisottis) et protégez vos cheveux de la pluie au maximum. Vous devriez pouvoir le conserver ainsi quelques jours.

Vous pensiez que lisser vos cheveux crépus dépendait uniquement d’un défrisant ? Voici la preuve qu’avec un peu d’huile de coude et beaucoup de patience, tout est possible !