Nos astuces brillance pour les cheveux crépus

Sécheresse et allure terne sont les soucis numéro 1 des cheveux crépus ! C’est pourquoi toute l’équipe de MabeautéMag s’est mobilisée pour vous aider à booster leur brillance et à lutter contre les cheveux trop secs. Découvrez nos conseils pour une crinière crépue et ultra-brillante.

Pourquoi les cheveux crépus sont-ils secs et souvent ternes ?

Bloqué au niveau des racines, le sébum a beaucoup de mal à glisser le long des cheveux crépus. Les boucles serrées de cette nature de cheveux entortillent les fibres les unes au-dessus des autres, ce qui freine l’avancée de cette sécrétion hydratante. Car le sébum est indispensable à la santé des cheveux. Il protège les pointes et hydrate les fibres jusqu’au cœur.

Comme les cheveux crépus sont également fins, ils se dessèchent encore plus vite. Un cercle vicieux qui peut donc faire des dégâts si aucune hydratation ne vient les sauver.

Les bons soins pour apporter de la brillance

Tout commence par un bon shampoing. Il doit être doux, hydratant, assouplissant et sans sulfates pour ne pas trop agresser les cheveux. L’après-shampoing est également très important. Il permet de protéger les longueurs et les pointes en les enrobant et apporte donc de la brillance. Il contient également des actifs démêlants qui vous feront gagner du temps lors du brossage et vous éviteront de devoir trop tirer sur vos boucles.

Pour aller plus loin, ajoutez à votre routine de soin l’application d’un masque sans rinçage une fois par semaine. Cela permettra de réhydrater vos cheveux sans avoir à en passer par un shampoing et d’apporter de la brillance. Petit avantage, ce type de produit permet de texturiser les cheveux, de redessiner les boucles et de vous aider à réaliser de jolies coiffures.

Les soins naturels pour apporter de la brillance aux cheveux crépus

Vous l’avez compris, la clé de la brillance est l’hydratation. Alors si les shampoings et les après-shampoings restent sans effet, il vous faut mettre à profit ce que mère nature sait faire de mieux et concocter des soins faits maison.

Appliquez alors de l’huile végétale directement sur vos cheveux et laissez poser le plus longtemps possible. C’est ce que l’on appelle faire un bain d’huile. Imbibez généreusement chaque mèche dans une huile naturelle comme celle de jojoba, d’argan ou de coco et laissez poser pendant 20 à 30 minutes minimum dans une serviette chaude et humide (pour que les écailles de vos cheveux s’ouvrent plus facilement).

Vous pouvez également vous tourner vers le citron pour adoucir et éclaircir légèrement vos cheveux. Grâce à son jus vous observerez vite plus de brillance dans votre crinière. Versez-le directement dans votre dernière eau de rinçage après le shampoing pour bénéficier de tous ses bienfaits.

Un masque fait maison

Si vos cheveux ont besoin d’un masque « SOS manque de brillance » en urgence, direction la cuisine pour mixer la moitié d’un avocat avec la moitié d’une banane, un jaune d’œuf et une cuillère à café d’huile d’olive. Laissez poser une bonne heure puis rincer avec un shampoing doux.

Enfin, faites le stock de beurre de karité car c’est le meilleur ingrédient pour booster la brillance de vos cheveux. Mélangez-le avec quelques cuillères de l’huile végétale de votre choix et appliquez ce mélange des racines jusqu’aux pointes en massant délicatement et sans frotter. Attention : le beurre de karité ne doit pas s’appliquer seul sur les cheveux car il ne ferait que les alourdir et donner une impression de cheveux gras, pas très glamour.

Pour l’utiliser en masque, il vous suffit d’en mélanger environ 50 grammes avec 10 ml d’huile de coco, 10 ml d’huile d’argan et une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de lavande. Appliquez ensuite votre préparation sur les longueurs (à mi-hauteur de vos cheveux) et surtout sur vos pointes. Laissez poser le baume pendant 20 minutes puis lavez vos cheveux.

Nos astuces faciles pour des cheveux crépus brillants

Maintenant que votre routine beauté est au top, découvrez quels sont les gestes simples à effectuer pour renforcer l’effet des soins :

  • Sous la douche, après avoir appliqué votre après-shampoing, démêlez vos cheveux avec un peigne à larges dents ou avec vos doigts. Cela permettra de retirer tous les cheveux cassés qui sont toujours coincés et de libérer vos mèches et votre cuir chevelu.
  • Utilisez une serviette douce en microfibres pour essorer et sécher vos cheveux sans les agresser. Ne frottez pas mais tamponnez-les avec elle pour retirer un maximum d’humidité sans les abîmer.

Exit les cheveux crépus ternes ! Avec autant de conseils, voilà de quoi raviver vos crinières et booster leur brillance.