Les box braids : l’allié beauté des cheveux crépus

Bien connues de toutes les femmes aux cheveux crépus et afro, les box braids sont hyper tendance en 2017. Elles se portent courtes ou longues, libres ou attachées et permettent tous les styles de coiffures. Décryptage de cette tendance capillaire qui ne peut que nous plaire.

Les tresses box braids : définition

Ces tresses sont réalisées directement sur les cheveux naturels ou à partir d’extensions capillaires et recouvrent l’ensemble de la tête. Elles sont donc à la fois pratiques – elles protègent les cheveux crépus des frottements et des agressions de l’été – et à la fois esthétiques. Elles sont réalisées à partir de tresses à trois branches régulières, plaquées ou non sur le crâne.

On en trouve de toutes sortes, des plus fines aux plus épaisses, des méchées et même des colorées. Toutes les folies sont donc permises.

Comment réaliser des box braids ?

tresses-box-braids

Deux possibilités s’offrent à vous : les faire réaliser par un pro dans un salon spécialisé ou les tresser vous-même. Chez un coiffeur, comptez environ 50 euros pour une tête tressée, et même peut-être un peu plus s’il doit poser des extensions ou rajouter des mèches. Mais si vous avez le coup de main et que vous êtes patiente, vous pouvez vous lancer seule. Prévoyez donc au moins cinq bonnes heures sur cheveux courts pour en venir à bout et pas moins de dix pour les chevelures longues. Bref, armez-vous de patience et demandez de l’aide à une copine… entre deux papotages, ça paraît moins long.

Des box braids en bonne santé = une hydratation maximale

Vos cheveux crépus sont ultra fragiles et nécessitent une hydratation maximale en toutes circonstances. C’est donc la même chose lorsqu’ils sont tressés. Et comme les box braids peuvent tenir entre trois et quatre semaines, hors de question de zapper cette étape.

Bien sûr, cette coiffure vous permet d’espacer les shampoings – un par semaine, c’est bien suffisant –, ne comptez donc pas sur cette étape « lavage » pour appliquer un produit nourrissant. Vous devrez d’ailleurs appliquer votre shampoing uniquement sur le cuir chevelu en massant doucement. Inutile de frotter les tresses, vous ne feriez que les abîmer.

Il va alors falloir dégainer les huiles végétales ou les sprays et masques hydratants. Vous éviterez ainsi les risques de casse et les catastrophes programmées au retrait des tresses. N’oubliez pas non plus de les enrouler dans un foulard en soie pour la nuit. Il serait dommage de les abîmer simplement parce que vous dormez.

Notre astuce : si l’idée de porter un foulard sur la tête toute la nuit ne vous enchante pas, pensez à vous procurer une taie d’oreiller en soie. L’effet sera le même – éviter la déshydratation des cheveux et limiter les frottements – et vous éviterez le look turban.

tresses-box-braids

Quelle coiffure avec les box braids ?

Évidemment, vous pouvez les porter libres et les faire retomber sur vos épaules, c’est féminin et plutôt sexy. Mais vous pouvez aussi les attacher en une queue-de-cheval haute qui apportera du caractère à votre visage. Pour jouer sur un volume XXL, on les tresse et on les accessoirise avec un foulard. Ainsi, vous êtes certaine de ne pas passer inaperçue.

En chignon serré ou flou, vous leur donnez une touche chic et urbaine, parfaite pour le bureau. Enfin, en demi-queue-de-cheval ou chignon bas, c’est votre côté romantique ou bohème qui refait surface. C’est la coiffure idéale pour accompagner une robe longue vaporeuse ou un top en dentelle.

Idée tendance : pour coller aux défilés et piquer les looks des blogueuses les plus audacieuses, ajoutez des extensions colorées avant de réaliser vos box braids. Et pour info, les couleurs pastel sont hyper tendance cet été : rose, bleu ou vert d’eau, lâchez-vous !

Vous pouvez également orner vos tresses africaines de bijoux ou de piercing pour cheveux qui donne un look hippie chic hyper tendance, un peu comme si vous reveniez du dernier festival branché.

Cet été, ce sont les box braids que vous allez adorer ! Tendance, branchées et pratiques, elles sont parfaites pour jouer les sirènes afro sur la plage !