5 commandements pour une crinière afro de rêve !

Changer de tête tous les jours et enchaîner les coiffures, c’est bien, mais sans agresser ses cheveux, c’est mieux ! Pour vous accompagner et vous éviter un désastre, nous vous donnons 5 tips pour une routine beauté parfaite de vos cheveux crépus. Suivez le guide !

On espace les shampoings pour laisser les cheveux respirer

Les accros aux douches et aux shampoings à répétition vont nous détester, mais croyez-nous, c’est pour votre bien : on vous l’assure, le shampoing n’est pas votre ami. Les cheveux crépus sont vraiment très fragiles, car très secs de nature, inutile d’en rajouter en agressant quotidiennement leurs fibres avec des produits chimiques. Contentez-vous d’un shampoing tous les 10 à 15 jours et choisissez-le doux et hydratant de préférence.

De plus, les crinières afro ne graissent quasiment pas. Profitez de votre chance d’avoir des cheveux toujours propres et espacez les lavages. Ils ne seront utiles que pour vous débarrasser de la pollution et de quelques impuretés toutes les deux semaines. C’est largement suffisant.

On protège ses cheveux la nuit avec un filet

On vous l’accorde, ce n’est pas l’accessoire le plus glamour pour partager votre lit avec votre tendre moitié, mais pour de beaux cheveux, il faut ce qu’il faut. Le filet est en effet le moyen le plus efficace de les protéger des frottements sur l’oreiller. Si cette technique ne vous enchante vraiment pas, vous pouvez toujours vous tourner vers l’alternative de la tresse. Vos cheveux seront alors un peu protégés et éviteront de prendre une forme inattendue et pas toujours réussie.

On choisit les bons soins et les bons produits

Savoir les manipuler, les brosser et les coiffer, c’est fait ! Mais savez-vous les soigner et les hydrater ? Pour commencer, établissez une routine beauté pour vos cheveux. Toutes les semaines, appliquez un masque soin très hydratant et laissez-le poser le plus longtemps possible. N’hésitez pas non plus à utiliser des produits naturels comme le beurre de karité ou des huiles végétales comme celles d’argan, de monoï, d’olive, etc. Dans ce cas, appliquez l’huile généreusement des racines jusqu’aux pointes et laissez poser plusieurs heures sous une serviette chaude avant de rincer vos cheveux à l’eau tiède et avec un shampoing doux.

N’ayez pas peur de renouveler et de multiplier les soins et les masques. Les cheveux crépus ne graissant pas, vous n’avez aucun risque d’effets secondaires indésirables. Au contraire, il sera très difficile aux produits de pénétrer au cœur des fibres capillaires (qui ne sont quasiment pas perméables), alors autant répéter l’hydratation le plus souvent possible.

On brosse et on démêle ses cheveux crépus avec une brosse adaptée

Comme vous le savez, les cheveux crépus sont très secs et donc très cassants. Faites très attention à vos démêlages, qui doivent se faire tout en douceur. L’utilisation d’une brosse en poils de sanglier est ainsi recommandée, car elle sera nettement moins agressive pour les cheveux. Limitez aussi ces brossages à vos cheveux mouillés, qui sont plus souples que lorsqu’ils sont secs.

Essayez également de ne pas abuser du démêlage qui a tout de même tendance à abîmer les cheveux. Pour une coupe afro naturelle, vous n’avez d’ailleurs aucun besoin de le faire.

On oublie le sèche-cheveux et on les laisse sécher à l’air libre

Vous vous en doutez, le sèche-cheveux a lui aussi tendance à assécher les cheveux et à créer un volume démentiel dans une chevelure afro. Mieux vaut l’oublier. Laissez-les sécher à l’air libre pour ne pas les agresser, mais aussi pour mieux maîtriser leur volume naturel et mieux dessiner les boucles. Si vous êtes pressée, vous pouvez une nouvelle fois opter pour une tresse qui permettra de maîtriser et de dompter votre crinière.

Grâce à ces 5 conseils simples et faciles à intégrer à votre routine capillaire, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas profiter de la beauté de vos cheveux crépus !