Stop à la chute de cheveux, on change de comportement

Face aux agressions extérieures et à certains de nos comportements, nos cheveux souffrent et finissent par tomber. Pour en finir avec ces chutes de cheveux qui nous pourrissent la vie, voici les 10 choses à changer au quotidien sans perdre une seconde.

Le stress, ennemi numéro un des cheveux en bonne santé

Que ce soit au travail ou dans sa vie perso, les moments de stress intense peuvent entraîner des pertes de cheveux sur le moment, mais aussi pendant de longs mois après cette mauvaise période. Et même si ces pertes de cheveux sont temporaires, elles n’en sont pas moins pénibles. En vous initiant à la méditation, au yoga, ou à des sports qui vous font du bien, essayez de relativiser et de déstresser au mieux.

Après un accouchement, notre crinière souffre

Vous le savez sans doute, la grossesse entraîne de nombreux changements au niveau hormonal. Pendant ces neuf mois, la chevelure est à son top beauté, les cheveux sont forts et brillants et ne tombent pas d’un poil. Mais après l’accouchement, c’est une tout autre histoire… Pour éviter le désastre, pensez à faire une cure de produits spécifiques avant même l’arrivée de bébé.

Pour éviter la perte de cheveux, on soigne son alimentation

Exit les régimes trop restrictifs et trop privatifs, pour être en bonne santé de la tête (et plus particulièrement des cheveux) aux pieds, on soigne son alimentation et on mange équilibré ! C’est la clé.

L’anémie en fer n’est pas notre alliée beauté

Cette carence en fer n’est clairement pas l’amie des cheveux en pleine santé, pourtant elle est très courante chez les femmes. Un rendez-vous chez le médecin permettra de rectifier le tir avec quelques compléments alimentaires et de stopper net la perte de cheveux.

Attention aux médicaments qui peuvent entraîner une perte de cheveux

Si vous suivez un traitement médical sur une longue durée et que vous remarquez une forte chute de cheveux, parlez-en sans tarder à votre médecin pour qu’il puisse déterminer si ces médicaments en sont la cause et éventuellement modifier votre traitement.

Une opération médicale qui bouleverse votre crinière

Avec une opération, et plus particulièrement son anesthésie générale associée, toutes les parties du corps sont stressées et une forte chute de cheveux peut en découler. Prenez votre mal en patience, cet état n’est heureusement que temporaire, et essayez de vous détendre au maximum pour limiter sa durée.

Les agressions capillaires à répétition peuvent entraîner des chutes de cheveux

Les fers à lisser, à boucler ou les sèche-cheveux sont des engins de tortures pour nos chevelures. S’ils nous subliment sur le moment, à répétition, ils peuvent entraîner une fragilité des cheveux et donc leur chute. La solution ? Les oublier pendant quelques temps et limiter leur utilisation au quotidien.

Une perte de cheveux suite à une infection fongique

On y pense peu mais c’est l’une des causes les plus courantes d’une forte chute de cheveux. En cas de doute, direction le cabinet de votre dermatologue qui posera le diagnostic et vous prescrira le traitement adapté et efficace rapidement pour éliminer l’infection et retrouver votre masse de cheveux.

Les années qui passent ne nous aident pas à préserver notre chevelure

Dès l’enfance, les cheveux tombent naturellement pour permettre leur renouvellement. C’est un phénomène normal et plutôt bon pour notre cuir chevelu. Mais à partir de 50 ans, le processus s’accélère et sans solution, il nous faut l’accepter.

La trichotillomanie, le toc de se tirer les cheveux

Ce nom assez barbare désigne le comportement pathologique de « se tirer les cheveux ». Souvent lié à un stress ou une dépression, la personne passe son temps à tirer sur des mèches de cheveux, ce qui finit par entraîner leur chute. Grâce à des traitements antidépresseurs et à des thérapies comportementales, on peut en venir à bout.

Maintenant que vous pouvez poser votre diagnostic concernant votre perte de cheveux, vous allez pouvoir prendre les choses en main et en finir avec ce problème. A vous, la crinière en pleine santé !